Jean Asselborn a prononcé le discours d’ouverture de la conférence de Berlin sur la sécurité

©MAEE
Jean Asselborn à la 14ème Conférence de Berlin sur la sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a prononcé le discours d’ouverture de la 14e conférence de Berlin sur la sécurité (BSC) le 18 novembre 2015. 

La conférence de Berlin sur la sécurité est l’un des événements annuels clé sur la politique de sécurité européenne. Réunissant plus de 100 participants issus d’une cinquantaine de pays, dont de nombreux hauts responsables politiques et militaires, ainsi que des experts du monde de la défense, la conférence offre une plate-forme unique pour des échanges de vues intensifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité.

La lutte contre le terrorisme et l’avenir de la défense européenne et transatlantique figuraient au centre des discussions.

Après avoir ouvert la conférence, le ministre Asselborn a participé, aux côtés de l’ancienne ministre de la Défense, ministre des Affaires étrangères de la France, Michèle Alliot-Marie, et du représentant permanent de la Russie auprès de l’OTAN, Alexander V. Grushko, à une table-ronde sur le thème "The new challenges – how to re-establish confidence as security partners" animée par le journaliste allemand Werner Sonne. Les échanges de vues ont permis de faire le point sur la situation sécuritaire en Europe suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, tout en abordant la situation en Syrie et le rôle des différentes parties prenantes.

En marge de la conférence, le ministre Asselborn a profité de la présence de nombreux hauts responsables politiques et militaires pour multiplier les échanges de vues sur les questions d’actualité.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour