Jean Asselborn à la réunion des hauts fonctionnaires de l’Union pour la Méditerranée

©(c) MAEE, MAEE Réunion de l’Union pour la Méditerranée , Réunion de l’Union pour la Méditerranée
Réunion de l’Union pour la Méditerranée , Réunion de l’Union pour la Méditerranée
Réunion de l Union pour la Méditerranée

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, est intervenu à la réunion des hauts fonctionnaires de l’Union pour la Méditerranée (UpM), le 27 octobre 2015 à Luxembourg.

L’UpM est inspirée par la volonté politique partagée d’intensifier les efforts pour faire de la région méditerranéenne un espace de paix, de stabilité, de sécurité et de prospérité. Elle réunit les 28 États membres de l'UE et 15 partenaires de la région du sud de la Méditerranée, d'Afrique et du Moyen-Orient: l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-et-Herzégovine, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, le Maroc, la Palestine, la Syrie (suspendue), la Tunisie et la Turquie.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Asselborn a souligné la contribution de l’UpM au développement de la coopération régionale en Méditerranée, se félicitant que l’UpM ait pu accélérer la mise en œuvre de nouveaux projets régionaux clés sur le plan socio-économique et stratégique. Ces projets, d’un volume de plus de 5 milliards d’euros, concernent notamment la croissance inclusive, l’employabilité des jeunes, le renforcement de l’autonomisation des femmes, la promotion de la mobilité des étudiants, mais encore le développement urbain intégré ou le développement durable.

Le ministre Asselborn a ensuite adressé les grands défis auxquels l’espace euro-méditerranéen fait face actuellement, dont notamment la crise migratoire, le fléau du terrorisme et les conflits dans la région.

Dernière mise à jour