Jean Asselborn et le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, en Grèce

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, et le Vice-ministre grec de l'Immigration, Yiannis Mouzalas
  2. ©MAEE

    Réunion de Jean Asselborn avec Frontex, EASO et UNHCR
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn et Dimitris Avramopoulos au centre de réception et d’enregistrement pour les réfugiés Moria sur l'ile de Levos
  4. ©MAEE

    Port de Mitilini sur l'ile de Levos
  5. ©MAEE

    Réunion de Jean Asselborn avec Frontex, EASO et UNHCR
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn et Dimitris Avramopoulos au centre de réception et d’enregistrement pour les réfugiés Moria sur l'ile de Levos

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu conjointement avec le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, à Athènes et à Mytilène sur l’île de Lesbos, les 15 et 16 octobre 2015.

Dans la lignée des visites à Rome et à Lampedusa de la semaine passée, la visite en Grèce s’inscrit dans le contexte de la réponse européenne à la crise migratoire et des décisions prises à cet égard lors des Conseils "Justice et Affaires intérieures" de septembre et octobre 2015.

À Athènes, le ministre Asselborn a rencontré le Vice-ministre grec de l'Immigration, Yiannis Mouzalas, afin de faire le point sur la situation sur le terrain en Grèce. Le ministre Asselborn a également eu une réunion avec des responsables du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), du Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEAA/EASO) et Frontex, pour un échange d’informations.

Conjointement, le ministre Asselborn et le commissaire Avramopoulos se sont rendus sur l’île de Lesbos afin de visiter le centre de réception et d’enregistrement de Moria pour les réfugiés arrivés sur les côtes des îles grecques et de se rendre compte de la situation sur le terrain. Sur place, ils ont rencontré les autorités locales, les équipes de terrain de Frontex et d’EASO, les personnels des agences onusiennes UNHCR et OIM, ainsi que des garde-côtes et les autorités portuaires.

"Les fondements sont posés, nous sommes sur la bonne voie, et je tiens à saluer le travail des équipes sur place, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour que le système gagne en effectivité sur le terrain et que les relocalisations puissent avoir lieu régulièrement" a déclaré le ministre Asselborn, en soulignant l’urgence de concrétiser rapidement le déploiement des personnels additionnels pour Frontex par les États membres, conformément aux engagements pris lors du JAI du 8 octobre 2015. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la pédagogie auprès des migrants pour lutter contre la désinformation, en soulignant qu’" il faut que les migrants respectent les procédures légales et déposent leur demande d’asile sur place, faute de quoi non seulement le mécanisme de relocalisation ne fonctionnera pas, mais ils ne pourront pas légaliser leur présence en Europe".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour