Jean Asselborn se voit décerner la grand-croix de l’ordre du Phénix de la République hellénique à Athènes

©MAEE Jean Asselborn avec le Président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos, lors de la remise des insignes de la Grand-croix de l’ordre du Phénix de la République hellénique, (de g. à dr. ) Jean Asselborn, Prokopis Pavlopoulos
Jean Asselborn avec le Président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos, lors de la remise des insignes de la Grand-croix de l’ordre du Phénix de la République hellénique, (de g. à dr. ) Jean Asselborn, Prokopis Pavlopoulos
(de g.

Le 15 octobre 2015, le président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos, a remis les insignes de la grand-croix de l’ordre du Phénix de la République hellénique au ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn.

La cérémonie de remise des insignes s’est déroulée à Athènes, alors que le ministre Asselborn entame actuellement sa deuxième visite dans le pays en moins de 10 jours, afin de poursuivre, en sa qualité de président du Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l’Union européenne (UE), les discussions avec les autorités grecques sur le soutien que l’UE peut apporter à la Grèce dans la gestion du flux migratoire sur les iles grecques notamment. Le lendemain, le 16 octobre 2015, le ministre se rendra, conjointement avec le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos, sur l’ile de Lesbos, afin de se rendre compte de la situation sur le terrain.

La grand-croix de l’ordre du Phénix de la République hellénique est une très haute décoration honorifique grecque, instaurée en 1926 sous la seconde République hellénique, destinée à récompenser des personnes en reconnaissance de leurs mérites personnels ou professionnels constatés dans leurs actes ou leurs œuvres, ainsi que pour la défense d’une cause au service de la collectivité. Qualifiant le ministre Asselborn de "profondément européen", le président Pavlopoulos a mis en exergue "le rôle de facilitateur et de conciliateur joué par le Luxembourg dans les grandes négociations au sein de l’Union européenne" et a rappelé que "Jean Asselborn s’efforce constamment de faire prévaloir l’intérêt de l’Europe, en ayant à cœur de toujours promouvoir l’idée et la solidarité européenne dans son action."

Jean Asselborn s’est déclaré profondément honoré de cette prestigieuse décoration, en affirmant être comblé que le Luxembourg puisse contribuer à la cohésion et solidarité européenne, en œuvrant, notamment par son action au sein de l’Union européenne, à apporter des réponses communes aux défis communs.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour