Jean Asselborn et le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, en Grèce (15-16.10.2015)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra conjointement avec le commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, à Athènes et à Mytilène/Lesbos, les 15 et 16 octobre 2015.

Suite aux visites à Rome et à Lampedusa de la semaine passée, la visite en Grèce s’inscrit dans le contexte de la réponse européenne à la crise migratoire et des décisions prises à cet égard lors des Conseils "Justice et Affaires intérieures" de septembre et octobre 2015.

À Athènes, le ministre Asselborn rencontrera le Vice-ministre grec de l'Immigration, Yiannis Mouzalas, afin de faire le point sur la situation sur le terrain en Grèce. Le ministre Jean Asselborn aura également une réunion avec des responsables du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), du Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEAA/EASO) et Frontex, pour un échange d’informations.

Conjointement, le ministre Asselborn et le commissaire Avramopoulos se rendront ensuite sur l’île de Lesbos afin d’y avoir des rencontres avec les autorités locales, ainsi qu’avec des représentants de Frontex et des garde-côtes. Les entrevues serviront à faire le point sur la mise en place sur l’île d’un hotspot, comme prévu par le mécanisme européen de relocalisation. De plus, le ministre Asselborn et le commissaire Avramopoulos visiteront conjointement un centre de réception et un centre d’enregistrement pour les réfugiés arrivés sur les côtes des îles grecques.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour