Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 12 octobre 2015 à Luxembourg.

Le Conseil aura un échange de vues sur la Syrie, compte tenu des dernières évolutions de la situation dans le pays. Les ministres débattront notamment du soutien qu'il convient de continuer d'apporter à l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, dans les efforts qu'il déploie pour parvenir à une solution durable à la crise syrienne.

Les ministres feront ensuite le point sur les récentes évolutions politiques en Libye, suite à l'annonce par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies Bernardino Léon du paquet final de l'accord politique le 8 octobre 2015.

Les ministres aborderont également les aspects extérieurs de la politique en matière de migration. Ils se pencheront sur le suivi de la Conférence sur la route de la Méditerranée orientale et des Balkans occidentaux du 8 octobre 2015 et sur les travaux préparatoires au sommet de La Valette sur la migration des 11 et 12 novembre 2015.

Enfin, les ministres traiteront du futur des relations entre l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, à la suite de l'expiration de l'accord de Cotonou en 2020.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour