Jean Asselborn au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l’Union européenne

©2015 Conseil de l'Union européenne, tous droits réservés
Conseil UE "Justice et Affaires intérieures" - Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Thomas de Maizière, ministre de l'Intérieur de la république fédérale d'Allemagne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a présidé le 8 octobre 2015 la partie consacrée aux migrations du Conseil "Justice et Affaires intérieures (JAI) de l’Union européenne (UE), à Luxembourg.

Le Conseil a adopté des conclusions en matière de politiques de retour et de réadmission, qui mettent l’accent sur l’opérationnalisation et donnent un aperçu précis des travaux à entreprendre dans le futur.  Il a également adopté un paquet financier pour la migration qui vise à débloquer rapidement 400 millions en crédits d’engagement. Les ministres se sont aussi penchés sur la relocalisation, la politique de l’UE en matière de retours, et la gestion des frontières extérieures de l’UE.

"Depuis le début de notre Présidence nous avions dit que ce serait uniquement en avançant dans une logique de paquet que nous allions réussir à trouver une réponse à la crise migratoire actuelle", a déclaré Jean Asselborn à l’issue de la réunion, "il faut un ensemble de mesures et d'actions qui, si elles sont mises en œuvre parallèlement, pourront produire leurs effets".

Les ministres ont été informés par la Commission et les délégations italienne et grecque sur la mise en œuvre de la décision adoptée par le Conseil extraordinaire JAI le 14 septembre 2015 concernant la relocalisation de 40.000 personnes ayant besoin d'une protection internationale.

"Nous avons dans ce contexte également parlé de la mobilisation des ressources nécessaires en experts nationaux pour les hotspots en Italie et en Grèce, c'est-à-dire la mobilisation de 670 personnes en personnel supplémentaire à déployer par Frontex et de 99 experts en matière d’asile par l’EASO, pour assurer des tâches de premier accueil telles que la prise d’empreintes digitales, un premier interview ou l’interprétation", a indiqué Jean Asselborn, ajoutant que les ministres ont exprimé "leur souhait que la mise en œuvre se passe le plus rapidement possible".

Le Conseil a en outre adopté des conclusions en matière de politiques de retour et de réadmission, qui mettent l’accent sur l’opérationnalisation et qui donnent un aperçu précis des travaux à entreprendre dans le futur. Des ressources financières adéquates doivent être allouées pour accroître l'efficacité du système de retours de l’UE, avec une attention particulière accordée aux États membres sous forte pression migratoire. "Il s'agit de mobiliser de l'argent frais, du personnel additionnel pour Frontex, de la création immédiate d'un bureau européen pour le retour au sein de Frontex, de l'organisation directe de vols retour par Frontex", a expliqué Jean Asselborn. Le Conseil souligne également la nécessité de coopérer avec les pays d'origine et de transit.

Le Conseil a de plus adopté un paquet financier qui renforce le soutien financier de l'UE dans le cadre de l’agenda européen sur la migration (400 millions en crédits d’engagements, 57 millions en paiements). Il comprend une augmentation de 300 millions d’euros d’engagements pour l'instrument européen de voisinage pour fournir une assistance aux pays tiers qui accueillent des réfugiés en provenance de Syrie; de 100 millions d'engagements pour l’aide d’urgence fournie dans le cadre du fonds AMIFet du fonds de sécurité interne; et de 55,7 millions en paiements pour l'aide humanitaire.

Ces fonds contribueront par ailleurs à la création de 120 postes additionnels pour les agences: 60 pour Frontex, 30 pour l’EASO, et 30 pour Europol. "Je me félicite de l'adoption de ce paquet financier, qui permet de faire suivre les politiques européennes d'actions rapides sur le terrain, et d’améliorer la réponse à la crise actuelle", a dit Jean Asselborn.

Le Conseil s’est enfin penché sur le lien entre les politiques de développement et de migration.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour