Jean Asselborn à la 70e session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York

  1. ©Thomas Barbancey

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de la Grece, Alexis Tsipras
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn au débat public du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) sur le règlement des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et la menace terroriste
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil Al Araby
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Frank Walter Steinmeier
  5. ©Thomas Barbancey

    Jean Asselborn à la réunion sur l’encadrement du veto au CSNU en cas d’atrocités de masse
  6. ©Thomas Barbancey

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak et du Bahrein

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn a participé du 28 septembre au 1er octobre à la semaine ministérielle de la 70e session de l’assemblée générale des Nations unies à New York.

Le ministre Asselborn a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à de nombreux évènements de haut niveau.

Il est ainsi intervenu au débat public du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur le règlement des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et la menace terroriste et à la réunion de haut niveau sur la migration, à une réunion du Quatuor élargi sur le Moyen-Orient, à une réunion sur l’encadrement du veto au CSNU en cas d’atrocités de masse ainsi qu’à une réunion sur les opérations de paix de l’OSCE ou encore à la réunion du réseau ministériel informel pour la Cour pénale internationale.

Le ministre Asselborn a également participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne avec le secrétaire d’État américain. Cette réunion fut suivie du traditionnel "Dîner transatlantique" où les discussions ont essentiellement porté sur les derniers développements relatifs au conflit en Syrie.

Le 1er octobre 2015, Jean Asselborn a prononcé le discours au nom du Luxembourg devant l’assemblée générale des Nations unies en présence d’un parterre composé d’un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement et de ministres des Affaires étrangères.

Tout au long des deux dernières journées de sa visite de travail à New York, le ministre Asselborn a profité de la présence d’un nombre important de chefs d’État et de gouvernement et de ministres des Affaires étrangères pour tenir des entretiens bilatéraux en marge de l’Assemblée générale et faire le point sur des questions d’actualité de la politique internationale.

Il a notamment rencontré le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Nabil Elaraby. Cette entrevue a permis de faire un large tour d’horizon de l’actualité politique dans le monde arabe en traitant notamment des derniers développements en Syrie et en Irak. Il a en outre rencontré le président de l’Autriche, Heinz Fischer, et le ministre des Affaires étrangères suisse, Didier Burkhalter, pour faire le point sur les relations bilatérales. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour