Entrevue de Jean Asselborn avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à New York

©MAEE
Jean Asselborn avec le Président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en marge de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 29 septembre 2015. 

Les discussions ont porté sur l’urgence d’une relance des pourparlers de paix au Proche-Orient alors que le processus de paix avec Israël est dans une impasse totale. Le ministre Asselborn a évoqué avec le président Abbas, à la lumière de ses récents contacts internationaux, les éléments principaux qui pourraient aider à la relance des pourparlers entre Israël et la Palestine. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réaffirmé le soutien du Luxembourg pour la mise en œuvre de la solution des deux États, confirmant une fois de plus la disponibilité de notre pays d’agir en tant que facteur d’encouragement des efforts internationaux destinés à l’accomplissement de cet objectif. 

Le ministre Asselborn s’est par ailleurs rendu à la cérémonie de levée officielle du drapeau palestinien aux Nations unies, en soulignant que "bien qu’il s’agisse d’une mesure symbolique, cet évènement constitue un moment important dans la voie d'une pleine reconnaissance de l'État de Palestine" reconnu par l'Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme un État observateur non membre de l'ONU.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour