Étienne Schneider et Romain Mancinelli ont inauguré la station militaire d’ancrage satellitaire au "Haerebierg" à Diekirch

©Armée
Étienne Schneider et Romain Mancinelli ont inauguré la station militaire d’ancrage satellitaire au "Haerebierg" à Diekirch

En date du 29 septembre 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et le général Romain Mancinelli, chef d’État-Major de l’armée, ont inauguré la station militaire d’ancrage de signaux de communication satellitaire située à proximité directe de la caserne militaire Grand-Duc Jean à Diekirch.

La station s’inscrit dans le programme "Wideband Global Satellite System" (WGS), le système de communication par satellite le plus performant de la défense américaine. À l’instar du Canada, du Danemark, de la Nouvelle-Zélande et des Pays-Bas, le Grand-Duché a souscrit au programme WGS jusqu’en 2031, permettant à l’armée luxembourgeoise de bénéficier de capacités satellitaires à un prix compétitif.

La station au "Haerebierg" se compose de deux antennes paraboliques de 9 resp. de 6,8 mètres de diamètre. Elle est interconnectée avec une station d’ancrage militaire située à Marche-en-Famenne en Belgique. Une deuxième interconnexion avec une station militaire néerlandaise est également envisagée dans un futur proche.

L’infrastructure assure dorénavant au Luxembourg une couverture mondiale. Elle satisfait ainsi le besoin de l’armée luxembourgeoise en capacité satellitaire pour faciliter la gestion logistique et administrative, le transfert de données ou les communications de ses détachements militaires en opération, peu importe où ils se trouvent. D’autre part, elle permet de mettre une partie de la capacité contractée à disposition de partenaires militaires.

Lors de son discours, le général Romain Mancinelli, chef d’État-Major de l’armée, a déclaré: "La communication satellitaire constitue un nouveau créneau qui permet à l’armée luxembourgeoise de diversifier ses capacités dans un domaine hautement apprécié et recherché par nos alliés. En occupant cette niche à haute valeur ajoutée, nous renforçons la renommée et l’attractivité de l’armée tant sur le plan national qu’international."

Lors de son allocution, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider s’est félicité que l’armée a franchi une nouvelle étape dans le processus de modernisation: "Avec la station militaire d’ancrage satellitaire et le projet LuxGovSat, l’armée contribue à l’effort de défense dans des domaines hautement spécialisés. Les deux projets sont une promotion pour le secteur des technologies de l’espace que nous soutenons activement depuis des années dans le cadre de notre politique de diversification économique nationale."

Communiqué par la Direction de la défense 

Dernière mise à jour