Activités du ministre Romain Schneider en marge du sommet des Nations unies à New York

©MAEE Sommet des Nations unies de 2015 sur le d, (de g. à dr.) Romain Schneider, Aïchatou Kané
Sommet des Nations unies de 2015 sur le d, (de g. à dr.) Romain Schneider, Aïchatou Kané
Romain Schneider a sign

En marge du sommet consacré à l'adoption du programme de développement pour l'après-2015 à New York, Romain Schneider a signé avec Aïchatou Kané, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, du Niger le nouveau programme indicatif de coopération 2016-2020. Alors que le sommet vient d'adopter l'agenda 2030 avec ses 17 objectifs du développement durable, cet engagement continu du Luxembourg au Niger est une concrétisation de cet agenda. Le PIC III porte sur l'éducation de base et la formation professionnelle, sur l'accès à l'eau et à l'assainissement et finalement sur le développement rural. Il touchera notamment des régions particulièrement vulnérables dans le sud-est du pays, touchées par les effets néfastes du changement climatique et par les violences du Boko Haram.

À l'occasion de cette rencontre, les deux ministres ont également fait le point sur la situation sécuritaire au Niger et dans sa région, ainsi que sur les préparatifs des élections pour 2016 au Niger.

En sa capacité de Présidence du Conseil de l'UE, le ministre a également eu une réunion avec les représentants de Concord, le réseau européen des ONG, et du cercle au cours duquel a été évoqué la mise en œuvre des 17 objectifs du développement durable (ODD). Dans ce contexte le ministre a indiqué que les Conseils des ministres du Développement et de l'Environnement auront un premier échange informel sur ce sujet fin octobre.

Le ministre a par ailleurs rencontré une délégation de membres de la commission Développement du Parlement européen où la mise en œuvre des ODD et les migrations ont été abordées.

Finalement, il a participé à une rencontre des ministres du développement de l'UE sous présidence de la haute représentante Mogherini pour examiner ensemble de quelle manière la coopération au développement, tout comme l'aide humanitaire peuvent contribuer à alléger la crise des migrations et à répondre à une partie des causes profondes de ces mouvements. À cette occasion Romain Schneider a souligné que la coopération au développement et l'aide humanitaire doivent faire partie d'un paquet très large d'instruments de politiques intérieure et extérieure de l'UE pour répondre aux urgences et aux besoins à moyen et long termes.

Le ministre a mis à profit son séjour à New York pour avoir une réunion de travail avec le nouveau secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien. La préparation du sommet humanitaire mondial de 2016 a été au centre de ces discussions. Ce sujet est une des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE dans le domaine humanitaire.

Romain Schneider a pu également avoir des échanges avec le Dr. Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du fonds des Nations unies pour la population. La Coopération luxembourgeoise soutient de nombreux programmes de cette agence des Nations unies, notamment en matière de mutilations génitales féminines.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour