Jean Asselborn à la 70e session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York du 28 septembre au 1er octobre 2015

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la semaine ministérielle de la 70e session de l’assemblée générale des Nations Unies, du 28 septembre au 1er octobre 2015 à New York.

Le débat général de la 70e session de l’assemblée générale des Nations Unies se tiendra en présence d’un nombre important de chefs d’État et de gouvernement des États membres des Nations Unies. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn fera sa déclaration devant l’Assemblée générale le 1er octobre 2015.

Tout au long de son déplacement aux Nations Unies, le ministre Asselborn représentera le Grand-Duché de Luxembourg à de nombreux évènements de haut niveau, lors desquels il interviendra à plusieurs reprises en fonction des sujets à l’ordre du jour.

Le ministre Asselborn participera notamment à la réunion informelle ministérielle sur l’Ukraine, à la réunion informelle ministérielle sur la crise syrienne, au débat public du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) sur le règlement des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et la menace terroriste, à la réunion de haut niveau sur la migration, à la réunion ministérielle informelle de l’Union européenne en présence de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, à une réunion sur l’encadrement du veto au CSNU en cas d’atrocités de masse, à une réunion sur les opérations de paix de l’OSCE ou encore à la réunion du réseau ministériel informel pour la Cour pénale internationale.

Le ministre Asselborn participera en outre à diverses réunions, notamment sur invitation du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Il participera également à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne avec le secrétaire d’État américain, John Kerry, ainsi qu’au traditionnel "dîner transatlantique".

Tout au long de la semaine, le ministre des Affaires étrangères et européennes saisira l’occasion offerte par la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de hauts responsables des organisations internationales pour mener des entrevues bilatérales.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour