Jean Asselborn au Conseil "Justice et Affaires intérieures" extraordinaire à Bruxelles

En date du 22 septembre 2015 à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, a présidé la réunion extraordinaire du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI), convoquée par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne afin de permettre aux ministres de poursuivre leurs discussions sur les migrations.

La réunion a notamment permis de déboucher sur l’adoption d’un mécanisme provisoire pour la relocalisation d'urgence au sein des États membres de 120.000 personnes en besoin de protection internationale.

"Nous avons un accord au sein du Conseil par une très large majorité, une majorité allant au-delà de celle requise par les traités" a expliqué le ministre Asselborn, en déclarant que "certains diront aujourd'hui que l'Europe est divisée parce que la décision n'a pas été atteinte par consensus. Mais nous sommes dans une situation d'urgence;  il était de notre devoir d’adopter aujourd'hui ce texte juridique et ce mécanisme pourra maintenant être mis en œuvre très rapidement. Sans cela, l’Europe aurait été autrement plus divisée. La décision d'aujourd'hui nous rappelle que l'Union européenne est fondée sur la solidarité entre les États membres, mais aussi sur la solidarité avec les personnes ayant besoin de protection".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour