Visite de travail de Jean Asselborn en Serbie

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Ivica Dacic
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Ivica Dacic
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de sa visite d'un camp de migrants jonchant la gare routière de Belgrade
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre de l’Intérieur, Nebojsa Stefanovic
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de sa visite d'un camp de migrants jonchant la gare routière de Belgrade

Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Ivica Dacic, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Belgrade, le 9 septembre 2015.

En plus des réunions de travail avec son homologue serbe, Ivica Dacic, le ministre Asselborn a eu  l’occasion d’avoir un entretien téléphonique avec le Premier Ministre serbe, Aleksandar Vucic, actuellement en déplacement. Il a ensuite eu une rencontre bilatérale avec le ministre de l’Intérieur, Nebojsa Stefanovic, avec lequel il s’est par ailleurs rendu dans un camp de migrants jonchant la gare routière de Belgrade, afin de se rendre compte de la situation sur le terrain.

Alors que de nombreux migrants transitent actuellement par la Serbie vers l’Union européenne, les entretiens avec les autorités serbes ont tout d’abord permis de se pencher en profondeur sur la crise migratoire à laquelle fait face l’Europe actuellement. Les discussions ont notamment porté sur la situation en Serbie, tout en évoquant le Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) extraordinaire convoqué par la Présidence luxembourgeoise pour le 14 septembre 2015. Les ministres ont longuement discuté de la nécessaire coopération entre l’UE et la Serbie pour affronter les défis que pose la situation actuelle, dans le contexte des préparatifs de la conférence internationale sur la "route des Balkans" qui doit se tenir début octobre.

Les ministres ont ensuite eu des échanges de vues sur les perspectives d’adhésion européenne de la République de Serbie qui est, depuis 2012, candidate à l’adhésion à l’Union européenne, et avec laquelle les négociations d’adhésion ont formellement été ouvertes en janvier 2014. A ce sujet, le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg continuait de soutenir les aspirations de la Serbie et a exprimé l’espoir que les négociations d'adhésion avec la Serbie puissent se concrétiser avant la fin de 2015 avec l’ouverture de premiers chapitres de négociation. 

Les entretiens ont en outre porté sur l’actualité politique internationale, à la lumière de la présidence-en-exercice serbe de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Les discussions ont notamment permis de faire le point sur la situation en Ukraine, tout en traitant de la situation régionale et des relations que la Serbie entretient avec ses voisins.

Enfin, concernant les relations entre le Grand-Duché et la Serbie, les discussions des ministres Asselborn et Dacic ont permis de constater l’excellence de celles-ci, tout en explorant de nouvelles pistes en vue d’améliorer davantage la coopération bilatérale, notamment les relations économiques entre les deux pays. Ils ont en particulier souligné la nécessité de signer rapidement la convention pour prévenir la double-imposition et l’évasion fiscale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour