Déplacement de Jean Asselborn à Kiev

©MAEE
Jean Asselborn avec le Président de l’Ukraine, Petro Poroshenko

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Kiev en Ukraine le 10 septembre 2015, où il a été reçu par le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, et le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkin, avant de participer à la 12e conférence annuelle "Yalta European Strategy"(YES).

Les entretiens du ministre Asselborn avec les autorités ukrainiennes ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché et l’Ukraine, en saluant l’excellence de celles-ci.

À la demande du président Porochenko, les échanges de vues ont ensuite porté sur les points clés de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, en se penchant en profondeur sur la crise migratoire à laquelle fait face l’Europe actuellement. Tout en évoquant le Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) extraordinaire convoqué par la Présidence luxembourgeoise pour le 14 septembre 2015, les discussions ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux défis que pose la situation actuelle.

Les discussions ont ensuite porté sur les relations de l’Ukraine avec l’UE, traitant des derniers développements politiques dans le pays et de la situation à l’Est et en Crimée.

En rappelant le plein soutien du Luxembourg notamment aux récents efforts de la France et de l'Allemagne dans le format Normandie, ainsi qu’aux travaux du Groupe de contact trilatéral, le ministre Asselborn a fait le point avec les autorités ukrainiennes sur les efforts de l'Union européenne pour aider l'Ukraine politiquement, financièrement ainsi que sur le plan humanitaire. Insistant sur le fait que la crise ne doit pas empêcher l'Ukraine de poursuivre sur la voie de la réforme et de la modernisation, le ministre a félicité le président pour avoir poursuivi avec détermination la réforme constitutionnelle, malgré les grandes difficultés en présence. D’un commun accord, les deux hommes ont souligné l’importance de la tenue d’élections régionales en octobre dans le plein respect des dispositions prévues par les accords de Minsk.

Au cours de son déplacement à Kiev, le ministre Asselborn a en outre participé à la 12e conférence annuelle "Yalta European Strategy". Aux côtés de l’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, et de l’ancien ministre des Affaires étrangères de la Pologne, Radek Sikorski, le ministre Asselborn a participé à la table-ronde intitulée "Time to deliver: What Europe expects from Ukraine and Vice-Versa".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour