Visite de travail de Jean Asselborn en Israël

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères d’Israël, Benyamin Netanyahou
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères d’Israël, Benyamin Netanyahou
  3. ©Thomas Barbancey

    Jean Asselborn avec le vice-Président de la Knesset, Ahmad Tibi
  4. ©Thomas Barbancey

    Jean Asselborn avec le Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le chef de l’opposition au sein du parlement israélien, Isaac Herzog

Sur invitation du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahou, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Tel Aviv et à Jérusalem, les 6 et 7 septembre 2015.

Le ministre a été reçu en audience par le président de l’État d’Israël, Reuven Rivlin, et a eu un entretien bilatéral avec le Premier ministre, Benyamin Netanyahou. Le ministre Asselborn a de plus eu des entrevues avec le chef de l’opposition au sein du la Knesset, Isaac Herzog, et le vice-Président de la Knesset, Ahmad Tibi. Il a également rencontré l’homme de lettres et ancien ambassadeur au Luxembourg, Avi Primor.

À l’image de l’amitié israélo-luxembourgeoise et des excellentes relations bilatérales qui la caractérisent, les échanges de vues cordiaux et sincères avec les autorités israéliennes ont permis de faire le point sur plusieurs dossiers d’intérêt commun et de se pencher en profondeur sur la situation en Israël ainsi que sur la politique régionale.

Les discussions ont permis de traiter de toute la complexité des relations israélo-palestiniennes et des moyens de relancer le processus de paix au Moyen-Orient. Les autorités israéliennes ont  expliqué au ministre Asselborn leur vision d’une éventuelle reprise des négociations et ont exposé des pistes pour rapprocher les côtés israélien et palestinien. Encourageant les autorités israéliennes à poursuivre sur cette voie, le ministre luxembourgeois a souligné l’importance fondamentale de l’arrêt des activités de construction dans les colonies israéliennes en Cisjordanie pour la reprise des négociations.

Tout en long de ses discussions, le ministre Asselborn a souligné le droit à la sécurité et à la paix d’Israël.  Dans ce contexte, le ministre Asselborn a rappelé aux autorités israéliennes que le maintien du blocus de Gaza ne peut, vu la situation économique et sociale d’ores et déjà désastreuse, que renforcer l’extrémisme et par là mettre en péril la sécurité d’Israël.

Faisant le point sur les relations entre l’Union européenne et Israël, les entretiens ont permis d’aborder plusieurs volets de la coopération, ainsi que les moyens dont dispose l’UE pour favoriser une reprise des pourparlers. La question de l’étiquetage des produits issus des colonies figurait également à l’ordre du jour des discussions.

Le ministre Asselborn a de plus profité de l’occasion pour faire un état des lieux des discussions au niveau de l’UE concernant la crise migratoire, en traitant notamment du conflit en Syrie et de la situation en Irak, ainsi que des moyens à disposition pour parvenir à une amélioration de la situation sur le terrain. Suite à la conclusion de l’accord sur le nucléaire iranien, les entretiens ont permis d’échanger les points de vue respectifs sur la mise en œuvre de l’accord et du rôle de l’Iran dans la région.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour