Réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Luxembourg

©eu2015lu.eu / Julien Warnand
Réunion informelle "Gymnich" - Federica Mogherini, Jean Asselborn

Sur invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et de la Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont rencontrés les 4 et 5 septembre 2015 à Luxembourg pour leur traditionnelle réunion informelle "Gymnich", sous Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE.

La migration et la crise des réfugiés ont été au cœur des débats, le travail des ministres se focalisant notamment sur la coopération avec les pays d’origine et de transit. Dans ce contexte, les ministres ont été rejoints par des représentants des pays candidats à l’adhésion à l’UE pour discuter de la migration et des défis auxquels l’UE et les pays candidats doivent faire face dans ce domaine.

"Il ne peut pas y avoir de solution nationale, mais seulement européenne", a insisté le ministre Asselborn. "L’Europe est le synonyme de valeurs, de droit international et d’humanité. L’Europe risque de perdre sa face et son essence et se rend coupable si elle met en question ses valeurs", a-t-il expliqué, ajoutant que "l’image de l’Europe dans le monde est en jeu".

Le ministre Asselborn a plaidé en faveur d’une solution européenne à la pression migratoire et appelé à la solidarité. Insistant sur les "divergences importantes" en matière du taux de reconnaissance et de la durée de traitement d’une demande d’asile, le ministre a proposé une juridiction européenne spécialisée pour le traitement des affaires de protection internationale, avec des règles d’application communes en ce qui concerne la durée des procédures ainsi que les acceptations. Cette tâche qui pourrait revenir au Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

Appelant à créer un système de quotas ou de répartition "humain" le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, également ministre de l’Immigration et de l’Asile, a déclaré "c’est faisable et c’est notre devoir", précisant qu’il attend des résultats concrets pour le Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) d’octobre, suite aux travaux du Conseil JAI extraordinaire convoqué par la Présidence luxembourgeoise pour le 14 septembre 2015. "Aucun pays européen ne peut prétendre ne pas avoir une culture ou une tradition d’accueil de réfugiés", a-t-il encore dit.

Au cours des différents sessions de travail à l’ordre du jour de la "Gymnich", les ministres se sont également penchés sur les différents moyens dont dispose l’UE afin de redynamiser le processus de paix au Moyen-Orient et d’améliorer la situation dans la région. En présence du président de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET), Elmar Brok, les ministres ont enfin fait le point sur  le partenariat oriental de l’UE et les relations entre l’Union et la Russie. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour