Réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE à Luxembourg

© eu2015lu.eu / Julien Warnand, eu2015lu.eu / Julien Warnand Réunion informelle des ministres de la Défense - 03/09/2015, (de g. à dr.) Federica Mogherini, Étienne Schneider
Réunion informelle des ministres de la Défense - 03/09/2015, (de g. à dr.) Federica Mogherini, Étienne Schneider
(de g. à dr.) Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense (Luxembourg) ;

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider et la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini ont présidé la réunion informelle des ministres de la Défense, en présence de représentants de l’OTAN et de l’ONU, le 3 juillet 2015 à Luxembourg dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

La première session, présidée par Étienne Schneider, a débuté par une discussion entre les ministres en charge de la Défense des 28 États membres sur les résultats du Conseil européen (CE) de juin 2015 en menant un débat sur la mise en œuvre des conclusions adoptées lors du CE.

Les ministres ont salué les travaux en cours dans le but de définir une stratégie globale de l’Union européenne pour la politique étrangère et la sécurité, adaptée aux défis actuels.

L’une des priorités reste le renforcement des capacités de l’Union européenne. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense a déclaré lors de la conférence de presse qu’il faut continuer à investir dans la défense de l’UE: "Il faut dépenser mieux  et surtout, il faut le faire ensemble, en coopérant davantage entre États membres et en évitant ainsi des double emplois. Dans cette optique, il y a une forte volonté de mobiliser des fonds européens au service des capacités critiques et de l’industrie de défense européenne, y compris à travers la recherche et les nouvelles technologies."

Au centre des discussions figuraient également les menaces "hybrides", un défi majeur que l’UE partage avec l’OTAN. Les ministres de la Défense discuteront d’ici la fin de l’année 2015 d’orientations concrètes pour agir et augmenter la résistance des États membres contre ce type de menaces.

Les ministres de la Défense ont souhaité des avancées concrètes en matière de "Train & Equip" à travers le renforcement des capacités de sécurité des pays tiers partenaires de l’UE.

Lors de la deuxième session de travail, présidée par Federica Mogherini, les ministres de la Défense ont été briefés sur les opérations PSDC (Politique de sécurité et de défense commune) en cours, notamment sur l’opération EUNAVFOR MED, visant à combattre les réseaux de trafiquants et la traite des êtres humains en Méditerranée. La première phase de cette opération consiste à rassembler des informations sur le mode opératoire de ces réseaux en vue de leur démantèlement lors d’une deuxième phase. Federica Mogherini se félicitait qu’endéans quelques semaines, plus de 1.500 migrants ont pu être sauvés.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense a insisté sur le fait que l’opération EUNAVFOR MED est un exemple concret, de la façon dont le Luxembourg contribue aux opérations militaires de l’UE dans la lutte contre les trafiquants d’êtres humains. Depuis le 18 juillet 2015, le Luxembourg participe à l’opération à travers la mise à disposition d’un avion de patrouille maritime, grâce à un partenariat public-privé avec l'entreprise luxembourgeoise "CAE Aviation" spécialisée dans la surveillance et la reconnaissance aériennes.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la Défense

Dernière mise à jour