Jean Asselborn à la conférence des ambassadeurs de l’Union européenne à Bruxelles

©(c) MAEE, MAEE Jean Asselborn lors de son intervention
Jean Asselborn lors de son intervention
Jean Asselborn lors de son intervention

Sur invitation de la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles, le 3 septembre 2015, pour intervenir à l’occasion de la conférence des ambassadeurs de l’Union européenne (UE).

La conférence des ambassadeurs de l’UE, qui réunit chaque année tous les chefs de délégation de l’UE, ainsi que les représentants spéciaux et les chefs des missions militaires et civiles, a permis aux intervenants de se pencher sur les développements récents de l’actualité politique internationale et d’avoir un échange de vues sur le rôle de l’UE dans le monde.

Le ministre Asselborn est intervenu aux côtés du ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkevics, dans une discussion sur le thème "Dealing with new threats and challenges" en se livrant à une analyse approfondie de la crise migratoire actuelle.

Plaidant en faveur d’un système d’asile européen, le ministre Asselborn a notamment expliqué que l’UE a besoin d’une juridiction européenne spécialisée pour le traitement des affaires de protection internationale, avec des règles d’application communes en ce qui concerne la durée des procédures ainsi que les acceptations.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au site de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE : http://www.eu2015lu.eu/fr/actualites/articles-actualite/2015/09/03-conf-amb-ue/index.html

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour