Réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne à Luxembourg (2-3.09.2015)

Les 2 et 3 septembre 2015 aura lieu à Luxembourg au European Convention Center Luxembourg (ECCL) la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne.

Présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, la première session de la réunion des ministres de la Défense de l’UE portera essentiellement sur le suivi du Conseil européen de juin 2015. Les ministres de la Défense auront un échange de vues sur la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen, et se concentreront sur des sujets clés tels que les menaces hybrides, le renforcement des capacités en soutien aux pays tiers, ainsi que les capacités de défense. Michel Barnier, conseiller spécial de Jean-Claude Juncker pour les questions de Défense, présentera les vues de la Commission européenne sur la défense et la sécurité dans l’Union européenne.

Lors de la deuxième session, présidée par la vice-présidente de la Commission, haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, les ministres seront briefés sur les opérations PSDC (Politique de sécurité et de défense commune) en cours. Les ministres se pencheront notamment sur l’opération EUNAVFOR MED, lancée en juillet afin de lutter contre les trafiquants d’êtres humains en Méditerranée, et à laquelle participe le Luxembourg.

Préalablement à la réunion, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a déclaré: "La réunion informelle à Luxembourg permettra aux ministres de la Défense de mener des échanges de vue francs sur le rôle de la défense pour la sécurité dans et autour de l’Union européenne. Les menaces sont diverses et nombreuses, et nous nous devons d’être à la hauteur des défis."

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et la vice-présidente de la Commission, haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, s’exprimeront devant les médias lors d’une conférence de presse conjointe qui aura lieu le 3 septembre à 13h15 au European Convention Center Luxembourg.

Les demandes d’accréditation se font uniquement en ligne via le portail http://www.eu2015lu.eu/accreditation.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la défense

Dernière mise à jour