Conclusion des négociations de l’accord de libre-échange (ALE) l’UE et le Vietnam

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se félicite particulièrement de la conclusion en principe, après deux ans et demi d’intenses délibérations, des négociations d’un accord de libre-échange (ALE) mutuellement bénéfique et équilibré entre l’UE et le Vietnam.

Outre l’élimination presque complète des tarifs sur les biens échangés entre les deux économies, l’accord créera également des nouvelles opportunités d’accès au marché dans les services et l’investissement et ceci notamment dans certains secteurs clés qui revêtent une importance particulière pour des entreprises luxembourgeoises. L’ALE inclut également un chapitre global sur le commerce et le développement durable qui couvre les volets sociaux et environnementaux pertinents aux relations commerciales entre l’UE et le Vietnam (respect des droits fondamentaux des travailleurs, conservation et gestion durable de ressources naturelles, pratiques commerciales équitables et répondant à une éthique).

Il s’agit non seulement du deuxième accord de libre-échange entre l’UE et un pays de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), mais surtout du premier accord de la sorte que l’UE a conclu avec un pays à revenu moyen et constituait durant de nombreuses années un des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise.

Sur la base de l’accord trouvé aujourd’hui, les deux équipes continueront le processus afin de résoudre les dernières questions techniques restées ouvertes et de finaliser le texte juridique. Ce processus sera conclu avant la fin de l’année.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour