Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles afin de participer au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE), le 20 juillet 2015.

Les discussions ont tout d’abord permis aux 28 ministres de l’UE d’aborder en profondeur les dispositions de l’accord sur le nucléaire iranien qui vient d’être signé le 14 juillet 2015 à Vienne. Les ministres se sont félicités de la conclusion de cet accord, fruit de douze ans de négociations, en saluant le travail accompli par toutes les parties et leur engagement tout au long de ce processus tout comme les bases de l’accord qui ont été trouvées. Soulignant l’importance de l’accord, tant du point de vue de la lutte contre la prolifération d’armes nucléaires que de celui de la sécurité régionale et internationale, les ministres ont fait part de leur espoir de  voir l'Iran jouer un rôle constructif pour la stabilité au Moyen-Orient.

Les ministres se sont ensuite penchés sur la situation politique et sécuritaire en Libye à la lumière des derniers développements dans les négociations facilitées par les Nations Unies. En présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Bernardino Leon, qui a participé aux échanges de vues, le Conseil a manifesté la disponibilité de l’Union européenne à fournir une assistance concrète au gouvernement d’accord national, dès que ce dernier sera formé.

En présence du Premier ministre de la Tunisie, Habib Essid, et du ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont ensuite fait le point sur les différents moyens dont dispose l’Union pour contribuer à la paix et à la sécurité en Tunisie, suite aux attaques terroristes qui ont secoué le pays dans les derniers mois. Dans ce contexte, les ministres ont leur plein soutien à la Tunisie tant en matière de sécurité et de la lutte contre le terrorisme qu’en ce qui concerne le commerce, l’aide au développement, l’assistance macro financière, l’agriculture, la migration, la mobilité ainsi que la recherche et l’innovation.

Le Conseil a enfin abordé le "Processus de paix au Moyen-Orient", avant de se pencher sur le plan d’action de l’UE dans le domaine des droits de l’Homme et de la démocratie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour