Signature de la Convention de financement d’un projet de coopération interuniversitaire entre le Luxembourg et le Mali (20.07.2015)

Le Mali est un pays partenaire de la coopération luxembourgeoise depuis 1999. Le nouveau programme indicatif de coopération, signé en présence de la presse le 5 mars 2015 à Luxembourg entre le ministre de la Coopération luxembourgeois Romain Schneider et le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop intègre aussi un volet de coopération interuniversitaire entre l’Université du Luxembourg (faculté de droit, d’économie et de finances) et l’Université des sciences juridiques et politiques (USJP) ainsi que l’Université des sciences sociales et de gestion (USSG) de Bamako.  

La convention de financement qui sera signée le 20 juillet 2015 par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et le recteur de l’Université du Luxembourg, professeur Rainer Klump, porte sur un projet qui couvrira la période 2015-2019 et qui vise à renforcer la gouvernance universitaire des universités de Bamako et à y créer un environnement propice à la recherche et à l’enseignement supérieur.

La coopération luxembourgeoise vise avec ce projet innovant un impact à long terme, considérant que de meilleures conditions d’études supérieures et de recherche permettront d’éviter la fuite des cerveaux et de favoriser ainsi le développement du Mali.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes /Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour