Le Luxembourg participe à l’opération EUNAVFOR MED par la mise à disposition d’un avion de surveillance maritime

Lancée par l’Union européenne (UE), l’opération EUNAVFOR MED vise à combattre les réseaux de trafiquants et la traite des êtres humains en Méditerranée. Le Luxembourg a décidé de contribuer à l’opération en mettant à disposition une capacité de surveillance aérienne maritime.

Pour ce faire, le Luxembourg recourt à un partenariat public-privé avec l'entreprise luxembourgeoise "CAE Aviation" spécialisée dans la surveillance et la reconnaissance aériennes. Sous le commandement de l’opération EUNAVFOR MED et pour le compte du Grand-Duché, "CAE Aviation" opère un avion patrouilleur maritime équipé. 

En date du 22 juin 2015, le Conseil "Affaires étrangères" de l’UE avait lancé la première phase de l’opération EUNAVFOR MED qui vise à détecter et à surveiller les réseaux de migration clandestine. Il s’agit de perturber et de détruire leur modèle économique grâce à la collecte d’informations et à l’organisation de patrouilles en haute mer, dans le respect du droit international.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Étienne Schneider déclare: "Il est significatif pour l’expertise inhérente aux secteurs du spatial et de l’aéronautique luxembourgeois que le gouvernement peut recourir à une entreprise basée au Findel pour contribuer à une opération militaire européenne visant à collecter des renseignements précis sur les passeurs opérant en grande partie à partir de la Lybie, sur leur stratégie, leurs moyens et leur "modèle économique".

Basé à Sigonella en Sicile sur la base de l’OTAN, l’avion patrouilleur de "CAE Aviation"  contribue depuis le 16 juillet 2015 et pour la durée d’un an à la surveillance et à la collecte d’informations sur les activités illégales et suspectes dans la zone d’opération.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour