3e journée décisive à la Conférence sur le financement du développement à Addis Abeba

©MAEE
Romain Schneider à la 3e journée décisive à la Conférence sur le financement du développement à Addis Abeba

Au cours de ce 15 juillet 2015 la Présidence éthiopienne de la Conférence sur le financement du développement a intensifié les consultations avec les différents groupes d'États membres pour trouver un consensus sur base du document qui avait été préparé par les négociateurs à New York. Après de multiples allers-retours et un complément au texte final concernant le comité des experts des Nations unies sur la coopération internationale en matière fiscale, un accord a finalement pu être constaté à la Grande Commission de la Conférence dans la soirée. La Conférence va entériner cet accord le 16 juillet 2015 et agréer donc le plan d'action d'Addis Abeba.

Cet accord à la première des trois grandes conférences du 2e semestre de l'année augure bien des prochaines étapes en septembre 2015 sur les objectifs du développement durable, et finalement sur le changement climatique en fin d'année.

Le ministre Romain Schneider a poursuivi les consultations diverses au cours de ce 15 juillet 2015. Il a co-signé l'initiative d'Addis sur la fiscalité et a co-présidé un panel sur le financement d'un accès équitable à la santé.

Il a finalement rencontré une délégation de Concord, la Confédération européenne des ONG, pour aborder les différents éléments en discussion à Addis et leur transcription dans les programmes de l'UE, notamment sous Présidence luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour