Deuxième journée à la 3e Conférence sur le financement du développement à Addis Abeba

©MAEE
Discours de Romain Schneider à la 3e Conférence sur le financement du développement à Addis Abeba (14.07.2015)

Au cours du 14 juillet 2015, les rencontres multiples et les réunions formelles ainsi qu’informelles ont continué en cette deuxième journée de la 3e Conférence sur le financement du développement avec l'objectif de multiplier les échanges en vue d'aboutir au plan d'action d'Addis Abeba.

Romain Schneider a assisté à une concertation francophone en présence de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean et sous la présidence du ministre sénégalais de l'Économie, des Finances et du Plan.

Le ministre a ensuite participé à une coordination de l'UE au niveau ministériel au cours de laquelle l'UE a confirmé sa position, à savoir constater que le document sur la table comporte des éléments difficiles à accepter mais que dans un esprit de compromis l'UE est prêté à l'accepter en l'état. Ce fut aussi le message que le commissaire Mimica a donné dans son discours devant la plénière au nom de l'UE.

Le commissaire et le ministre ont ensuite eu un échange avec une délégation du Parlement européen dirigée par McAvan, présidente de la commission du Développement du PE.

Dans son intervention devant la plénière au nom du Luxembourg, Romain Schneider a rappelé l'engagement de notre pays en matière d'aide publique au développement et a souligné que pour le Luxembourg, l’APD reste prioritaire comme pierre de touche programmatique et comme levier pour dégager des fonds additionnels, y compris en matière de mobilisation des ressources nationales, voire en provenance du secteur privé.

Il a par ailleurs présenté les initiatives du Luxembourg en matière fiscale en relation avec le développement, notamment à l’OCDE comme le BEPS pour le Développement, ou encore la nouvelle initiative d’Addis Abeba sur la fiscalité, qui sera lancée le 15 juillet 2015.

En fin de journée le ministre a été présent à une conférence à l'initiative du Premier ministre suédois sur le rôle crucial que l'APD joue toujours dans le financement du développement.

La journée s'est terminée avec une réunion avec le Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération belge, Alexander De Croo, sur les priorités de la présidence luxembourgeoise et les attentes de la Belgique à cet égard.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes /Direction de la coopération et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour