Visite de travail de Jean Asselborn à Rome

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Paolo Gentiloni
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, Sandro Gozi
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre Asselborn rencontrera le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn au centre de secours et premier accueil (CSPA) pour migrants sur l'île de Lampedusa
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Paolo Gentiloni, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, s’est rendu à Rome les 1er au 2e juillet 2015.

En plus de son entrevue avec son homologue italien, Paolo Gentiloni, le ministre Asselborn a rencontré le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, et le Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, Sandro Gozi.

Au cours de son déplacement, le ministre Asselborn a en outre visité le centre de secours et premier accueil (CSPA) pour migrants sur l'île de Lampedusa. Le centre, créé pour accueillir 400 migrants, en accueille actuellement près de 800. Dans la journée du 1er juillet 2015, 200 nouveaux migrants sont arrivés. Le ministre s'est également entretenu avec la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini, sur la question des réfugiés, avant de rencontrer les garde-côtes italiens. Il a pu voir de près un bateau en très mauvais état sur lequel quelque 360 migrants étaient arrivés en provenance de la Libye.

Les entretiens du ministre Asselborn avec les ministres italiens ont tout d’abord permis de se pencher en profondeur sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (UE) en matière d’immigration. Les échanges de vues ont porté sur les drames liés à la migration en Méditerranée et la lutte contre le trafic d’êtres humains ainsi que sur le contrôle et la gestion du flux migratoire, en abordant notamment des questions liées à la relocalisation et à la réinstallation des réfugiés dans les pays européens, ainsi que les différents moyens dont dispose l’UE pour soutenir les pays d’origine.

Les discussions avec les autorités italiennes ont également permis de faire le point sur les excellentes relations bilatérales entre les deux pays, tout en traitant des dossiers de l’actualité politique européenne, ainsi que des priorités de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, en vue d’assurer une bonne coordination entre le Luxembourg et l’Italie au sein de l’UE.

Enfin, les entrevues ont permis de se livrer à un tour d’horizon de l’actualité politique internationale, en se penchant notamment sur la situation actuelle en Ukraine et sur les relations entre l’Union européenne et la Russie et en ayant des échanges de vues sur la situation dans le voisinage Sud de l’Europe, en particulier en Syrie et en Libye.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour