Visite de travail de Jean Asselborn à Rome (1.-2.07.2015)

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Paolo Gentiloni, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à Rome les 1er au 2e juillet 2015.

Outre son homologue italien, le ministre Asselborn rencontrera le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, et le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, Sandro Gozi.

Les entretiens permettront tout d’abord de discuter de la question de la migration en Méditerranée et notamment sur la question de la relocation des refugiés provenant de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans les pays européens. Les discussions porteront de plus sur les différents moyens dont dispose l’UE pour soutenir les pays d’origine afin de contrer le flux migratoire.

Pendant son déplacement, le ministre Asselborn se rendra aussi à l’île de Lampedusa afin d’y visiter le camp de réfugiés et d’évaluer la situation sur le terrain.

Les représentants italiens aborderont de plus les relations bilatérales entre les deux pays et le ministre Asselborn profitera de l’occasion pour faire le point sur les préparatifs en vue de la Présidence du Conseil de l’Union européenne que le Luxembourg assumera pendant le deuxième semestre 2015.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour