Visite de travail de Jean Asselborn à Londres

©(c) MAEE, MAEE Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Philip Hammond, et le ministre d’Etat pour l’Europe du Royaume-Uni, David Lidington, Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Philip Hammond et le secrétaire d’Etat pour l’Europe du Royaume-Uni, David Lidington
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Philip Hammond, et le ministre d’Etat pour l’Europe du Royaume-Uni, David Lidington, Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Philip Hammond et le secrétaire d’Etat pour l’Europe du Royaume-Uni, David Lidington
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Philip Hammond, et le ministre d Etat pour l Europe du Royaume-Uni, David Lidington

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Philip Hammond, Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, a effectué une visite de travail à Londres, le 29 juin 2015.

Lors de sa visite, le ministre Asselborn a rencontré, en plus de son homologue Philip Hammond, le secrétaire d’État pour l’Europe du Royaume-Uni, David Lidington. Auparavant, il a également eu l’occasion de s’entretenir avec le directeur du groupe de réflexion Center for European Reform, Charles Grant.

Suite au récent attentat terroriste à Sousse en Tunisie, qui a fait de très nombreuses victimes britanniques, le ministre Asselborn a présenté les condoléances du gouvernement luxembourgeois et a exprimé sa solidarité avec les autorités du Royaume-Uni.

Les ministres se sont ensuite penchés en détail sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE ainsi que sur des questions de l’actualité politique européenne. Les échanges de vues ont notamment permis de traiter des questions liés aux drames humanitaires en Méditerranée et à l’agenda de migration de la Commission, avant d’être consacrés à la situation de la Grèce. 

Les discussions ont en outre porté sur la situation politique au Royaume-Uni ainsi que sur rôle que joue la Grande-Bretagne au sein de l’UE. Les ministres britanniques ont informé le ministre Asselborn des derniers développements concernant le futur référendum sur le maintien du Royaume uni au sein de l’UE. Dans ce contexte, Jean Asselborn a rappelé que "s’il est clair que le maintien du Royaume-Uni dans l’UE est d’une importance stratégique, le maintien des valeurs et de l’esprit européen, la libre circulation, l’est également".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour