Visite de travail de Jean Asselborn en Ukraine

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de l’Ukraine, Petro Poroshenko
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Vice-Présidente du Parlement ukrainien, Oksana Syroid
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Vice-ministre des Finances, Olena Makeieva
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkin

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkin, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Kiev en Ukraine pour une visite de travail, les 25 et 26 juin 2015.

Le ministre Asselborn a été reçu par le président de l’Ukraine, Petro Poroshenko, et a rencontré, en plus de son homologue ukrainien Pavlo Klimkin, la Vice-ministre des Finances, Olena Makeieva, et la Vice-présidente du Parlement ukrainien, Oksana Syroid. En outre, le ministre Asselborn a profité de sa visite à Kiev pour rencontrer le chef de la délégation de l’Union européenne en Ukraine, Jan Tombinski, ainsi que le chef de la mission de conseil de l'UE sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine (EUAM Ukraine), Kálmán Mizsei.

Les entretiens entre le ministre Asselborn et les autorités ukrainiennes ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché et l’Ukraine, en saluant l’excellence de celles-ci. Les échanges de vues ont ensuite porté sur les points clés de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE et sur les relations de l’Ukraine avec l’UE, tout en traitant des derniers développements politiques dans le pays et de la situation à l’Est et en Crimée.

"En tant que présidence entrante du Conseil de l'Union européenne, je tenais à me rendre à Kiev. Pour l'Union européenne, l'amélioration de la situation en Ukraine est une priorité" a déclaré le ministre Asselborn, en déplorant l’état dramatique dans lequel se trouve le pays actuellement, "l'annexion illégale de la Crimée et les développements inquiétants à l'Est - je pense que l’on peut parler de guerre - nous préoccupent vivement".

Tout en rappelant le plein soutien du Luxembourg aux efforts de la France et de l'Allemagne dans le format Normandie, ainsi qu’aux travaux du Groupe de contact trilatéral, le ministre Asselborn a déploré que la Mission de surveillance spéciale de l'OSCE continue d’être  entravée dans l'accomplissement de sa mission, notamment en raison d’un accès de plus en plus réduit sur le terrain. "L'UE ne demande rien de déraisonnable à la Russie, si ce n’est que d’arrêter le flux d'armes à travers sa frontière avec l'Ukraine" a souligné le ministre Asselborn, en insistant sur le fait que "malgré toutes les difficultés, les accords de Minsk II demeurent essentiels. Notre objectif commun est de mettre fin au conflit".

Rappelant les efforts de l'Union européenne pour tenter d'aider l'Ukraine politiquement, financièrement ainsi que sur le plan humanitaire, le ministre s’est félicité de l’entrée en vigueur prochaine du  DCFTA au 1er Janvier de l'année 2016. Il a en outre insisté sur le fait que la crise ne doit pas empêcher l'Ukraine de poursuivre sur la voie de la réforme et de la modernisation "Le conflit paralyse – la réforme donne espoir". Le ministre s’est dit confiant dans la capacité de l’Ukraine à respecter les échéances pour la libéralisation des visas. Jean Asselborn a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre intelligente du concept de décentralisation ainsi que sur l’urgence de la réforme du système judiciaire  qui va de pair avec la lutte contre la corruption.

En marge de sa visite, le ministre Asselborn a remis une distinction honorifique au consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg en Ukraine, Nikolay Novikov.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour