Étienne Schneider à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Étienne Schneider, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles le 24 juin 2015.

Le renforcement de la défense collective et la poursuite de l'adaptation de l'Alliance face aux nouveaux défis de sécurité tant à l’Est qu’au Sud ont dominé les débats. Les ministres ont ainsi décidé d’accroître les effectifs de la force de réaction de l'OTAN, qui pourra compter jusqu' à 40.000 hommes. Ils ont également décidé d’améliorer la planification de l'Alliance et d’accélérer le processus de décision politique et militaire.

Étienne Schneider a dans ce contexte affirmé que le Luxembourg, comme tous les Alliés, exprime sa solidarité en se joignant à l’effort commun des 28 membres de l’OTAN. Dans cet esprit, le Luxembourg participera à l’exercice militaire "Trident Juncture 2015" ainsi qu’en 2016 à la VJTF au sein d’un contingent belge. Le ministre a par ailleurs souligné "la volonté du Luxembourg de participer pleinement à l’adaptation de l’Alliance", en intégrant dorénavant un officier à la structure de commandement de l’OTAN.

S’agissant des engagements au sommet du Pays de Galles en 2014 en matière d’investissements de défense, le ministre Schneider a fait état des décisions prises à niveau national pour traduire ceci dans les faits, notamment par la mise à disposition de capacités satellitaires au programme Alliance Ground Surveillance (AGS) de l’OTAN ou encore par la participation au projet Multi Role Tanker Transport (MRTT) qui couvre le domaine stratégique du ravitaillement en vol. Il a rappelé aussi que dans le secteur spatial, le gouvernement a conclu un partenariat public-privé pour le lancement d’un satellite de communication à fréquences militaires qui devrait être opérationnel fin 2017. Ceci permettra au Luxembourg de mettre à disposition des Alliés ainsi que de l’Alliance de nouvelles capacités dans un domaine où les besoins sont importants.

En amont de la réunion ministérielle, Étienne Schneider a assisté à une réunion informelle des pays participants au "Framework Nation Concept" (FNC) présidée par la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen. Prônant une utilisation efficace des ressources, l’objectif poursuivi par l’initiative FNC est de mieux coordonner les efforts nationaux en vue de créer des capacités communes répondant tant aux besoins nationaux qu’à ceux de l’OTAN. La réunion ministérielle a également fourni l’occasion pour le ministre Schneider de rencontrer son nouvel homologue américain, le secrétaire d’État à la Défense, Ashton Carter.

En marge de la réunion, le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, et le ministre Schneider ont procédé à la signature d’un arrangement bilatéral portant sur l’acquisition de tenues de protection CBRN pour les deux armées.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes /Direction de la défense

Dernière mise à jour