Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec Federica Mogherini et Edgars Rinkevics

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le lundi 22 juin 2015 à Luxembourg.

Réunis en Conseil, les ministres des Affaires étrangères ont adopté la décision lançant la première phase de l’opération EUNAVFOR MED, en vue de soutenir la détection et la surveillance des réseaux de migration grâce à la collecte d’informations et à l’organisation de patrouilles en haute mer, dans le respect du droit international.

En présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, les 28 ministres de l’UE ont eu une discussion approfondie sur la coopération de l’Union européenne avec les Nations unies. Les échanges de vues ont notamment porté sur les efforts conjoints déployés pour lutter contre les crises en Ukraine, au Yémen et en Libye, mais aussi sur le programme de développement pour l’après-2015. À l’issue de la discussion, les ministres ont adopté les priorités de l’Union européenne pour la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra à partir de septembre 2015.

Les ministres ont ensuite eu un échange des vues sur la dimension extérieure de la politique énergétique, en présence du commissaire Maros Sefcovic, vice-président de la Commission chargé de l’union énergétique. Dans ce contexte, ils ont notamment abordé le renforcement de l’orientation stratégique par un engagement régulier à haut niveau, l’établissement d’une coopération en matière d’énergie et de dialogues avec les pays producteurs et de transit ainsi que le soutien des efforts visant à encourager l’architecture globale pour l’énergie et les initiatives multilatérales.

Le Conseil a eu un débat stratégique sur l’Asie, qui s’est articulé autour de trois axes: le renforcement de la coopération avec l’Asie multilatérale, le partenariat stratégique avec la Chine et l’exploitation du potentiel d’une meilleure connectivité.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont enfin eu un échange de vues sur la situation au Moyen-Orient et ont traité de la situation dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour