Jean Asselborn au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l’Union européenne (UE) à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec Dimitris Avramopoulos, commissaire chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté

Le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l’Union européenne (UE) le 16 juin 2015 à Luxembourg.

Après un point d’information sur le suivi du Conseil européen extraordinaire du 16 juin 2015, les ministres ont eu un échange de vues sur l’agenda européen en matière de migration. En effet, face à la forte pression migratoire aux frontières extérieures et des systèmes d’asile nationaux, la Commission européenne a présenté le 13 mai 2015 un agenda européen en matière de migration décrivant les mesures immédiates à prendre pour faire face à la situation de crise qui règne en Méditerranée ainsi que les actions à entreprendre au cours des prochaines années pour mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects. Le Conseil a notamment permis de souligner la nature de "paquet" de l’ensemble des mesures présentées par l’Agenda ainsi que de déceler les éventuels éléments manquants à l’appel. De surcroît, des mécanismes d’aide pour les Etats sous fortes pressions ont été discutés.

Le ministre Asselborn a ensuite assisté à un déjeuner de travail lors duquel les ministres se sont tournés vers la problématique du retour et de la réadmission, y compris l'état d'avancement des négociations de réadmission en cours. En 2014, le taux d'exécution de décisions de retour dans l’UE s’élevait à 39%. Afin d’augmenter l’efficacité des retours de migrants en situation irrégulière, quatre piliers d’actions ont été identifiés, à savoir l’exécution de retours dans le plein respect des droits fondamentaux, la coopération en matière de réadmission avec les pays tiers, une meilleure utilisation des systèmes informatiques pour l’exécution de retours, des campagnes d’information et de sensibilisation tant au sein de l’Union que dans les pays clés. L’échange de vues a aussi permis d’évaluer les instruments horizontaux et européens pour renforcer une meilleure gestion de la migration régulière.

Enfin, le ministre Asselborn a présenté les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en rappelant que dans le contexte actuel "nos réponses doivent démontrer notre capacité d'agir tous ensemble" et la nécessité de "se rappeler constamment quelle est notre mission: sauver de vies, agir solidairement, accueillir dignement les personnes à protéger et retourner efficacement les personnes qui n’y ont pas droit".

Tenant compte des engagements et des préoccupations des Etats membres et sans préjudice du Conseil européen de juin, qui pourrait apporter des clarifications, la Présidence luxembourgeoise entrante a pris note des enjeux:"nous avons une obligation de résultat". Le ministre de l’Immigration et de l’Asile a affirmé que, sous Présidence luxembourgeoise, le Conseil traitera l’Agenda dans une logique de paquet avec des travaux séquencés sur le court terme, le moyen terme et le long terme en coordination étroite avec les autres institutions européennes.

Le Conseil JAI tiendra des discussions politiques, notamment sur le plan d’action contre le trafic des migrants, la relocalisation et la réinstallation, les visas, le développement, la politique de retour ainsi que le futur des frontières extérieures. Un suivi pour toutes les actions aura lieu et le ministre souligne notamment l'idée innovatrice des hotspots. Dans le domaine législatif, le ministre Asselborn mentionne l’importance de mener à bien les négociations sur la proposition de directive chercheurs/étudiants et la modification de Dublin sur la question des mineurs non accompagnés.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour