Visite de travail de Jean Asselborn à Vienne

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Autriche, Sebastian Kurz
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice-Chancelier de la République fédérale d’Autriche, Reinhold Mitterlehner

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Autriche, Sebastian Kurz, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Vienne, le 15 juin 2015.

Le ministre Asselborn a été reçu par le président de la République fédérale d’Autriche, Heinz Fischer, ainsi que par le Vice-Chancelier, Reinhold Mitterlehner, avant de rencontrer son homologue autrichien, Sebastian Kurz.

Les entretiens du ministre Asselborn avec les autorités autrichiennes ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales. Tout en se félicitant de l’excellente qualité des liens existant entre les deux pays, tant au niveau politique, qu’économique et culturel, les ministres ont évoqué plusieurs pistes permettant de renforcer une coopération déjà très consistante sur un certain nombre de dossiers d’intérêt commun.

Les échanges de vues ont ensuite permis de se pencher en profondeur sur les préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et sur les dossiers de l’actualité politique européenne, en ayant des échanges de vues sur les dossiers clés que l’UE devra faire avancer dans les mois à venir et auxquels le Luxembourg compte activement contribuer durant sa présidence. 

Les échanges de vues ont en outre porté sur les questions liés à l’agenda de migration proposé par la Commission européenne ainsi que sur la politique commerciale européenne et en particulier sur les négociations relatives au Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis (TTIP/PTCI).

Enfin, l’entrevue a permis de faire le point sur la situation actuelle en Ukraine et sur les relations entre l’Union européenne et la Russie, tout comme sur la situation dans le voisinage Sud de l’Europe, en particulier en Syrie et en Libye.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour