Entrevue de Jean Asselborn avec le secrétaire d’État aux Affaires européennes de la République française, Harlem Désir, à Luxembourg

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le secrétaire d’État aux Affaires européennes de la République française, Harlem Désir
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le secrétaire d’État aux Affaires européennes de la République française, Harlem Désir
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le secrétaire d’État aux Affaires européennes de la République française, Harlem Désir

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes de la République française, Harlem Désir, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 10 juin 2015.

Il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale.

Les discussions ont tout d’abord eu vocation à faire le point sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République française. Jean Asselborn et Harlem Désir se sont réjouis de l’excellence de celles-ci et ont évoqué plusieurs pistes permettant de renforcer une coopération déjà très consistante sur un certain nombre de dossiers d’intérêt commun.

Les échanges de vues ont ensuite permis de se pencher en profondeur sur les préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et sur les dossiers de l’actualité politique européenne, en faisant état d’un large consensus sur la plupart des dossiers clés que l’UE devra faire avancer dans les mois à venir.

En ce qui concerne les investissements pour la croissance économique et la création d’emplois, le ministre Asselborn a fait part de son espoir que le plan d’investissement stratégique proposé par Jean-Claude Juncker puisse rapidement prendre forme. Le Luxembourg et la France souhaitent approfondir la dimension sociale de l'UE. Convaincu du fait que les politiques d’investissement social vont de pair avec l’objectif de l’UE de créer une économie durable et inclusive, le ministre Asselborn a affirmé que la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE apportera son plein soutien à l’objectif de la Commission de mettre en place "une Europe triple A social".  D’un commun accord, le Luxembourg et la France considèrent le développement d’un véritable marché unique du numérique comme une priorité.  Les ministres ont également eu un échange de vues sur le potentiel de réforme de l’Union économique et monétaire. 

Les échanges de vues ont en outre porté sur les questions liés aux drames humanitaires en Méditerranée et l’agenda de migration ainsi que la lutte contre le terrorisme international et le phénomène des combattants étrangers. Enfin, l’entrevue a permis de faire le point sur la situation actuelle en Ukraine et sur les relations entre l’Union européenne et la Russie, et ont également eu un échange de vues sur la situation dans le voisinage Sud de l’Europe, en particulier en Syrie et en Libye.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour