Jean Asselborn au Conseil conjoint "Affaires étrangères/Défense", au Conseil "Affaires générales", et à la 125e session ministérielle du Conseil de l'Europe

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à Bruxelles afin de participer au Conseil conjoint "Affaires étrangères/Défense" de l’Union européenne (UE) le 18 mai 2015, avant de participer au Conseil "Affaires générales" de l’UE  et à la 125e session ministérielle du Conseil de l’Europe, le 19 mai 2015.

Le Conseil conjoint "Affaires étrangères/Défense" débutera par un déjeuner de travail en présence du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, consacré aux défis sécuritaires dans le voisinage élargi de l’UE et à la coopération de l’Union européenne avec l’OTAN.

Les travaux des ministres des Affaires étrangères et de la Défense porteront ensuite sur la préparation du Conseil européen du mois de juin et sur la révision de la stratégie européenne de sécurité.

Enfin, les ministres auront un échange de vues sur la mise en place d’une stratégie globale relative à la crise migratoire en Méditerranée, sur base des conclusions adoptés lors du Conseil européen extraordinaire du 23 avril dernier. 

Les 28 ministres des Affaires étrangères mèneront ensuite un débat d’orientation politique pour évaluer la situation actuelle au Moyen-Orient, avant de faire le point sur la situation au Burundi et dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine.

Le mardi 19 mai, le ministre Asselborn participera tout d’abord au Conseil «Affaires générales» de l’UE, qui sera largement consacré à la préparation du Conseil européen des 25 et 26 juin 2015, en traitant tant des défis en matière de sécurité que des questions économiques.

Le ministre Asselborn participera ensuite à la 125e session ministérielle du Conseil de l’Europe qui permettra aux ministres de se pencher sur les situations de crise en Europe, y compris en Ukraine, en examinant la contribution que l’Organisation peut apporter dans ses domaines d’expertise, tels que la réforme constitutionnelle et la décentralisation afin de soutenir la mise en œuvre des accords de Minsk. Les travaux des ministres porteront également sur la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation conduisant au terrorisme. Enfin, le secrétaire général présentera son rapport sur l’état de la démocratie, des droits de l’Homme et l’État de droit en Europe

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour