Visite de travail de Jean Asselborn à Athènes

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre délégué aux Affaires européennes, Nikolaos Chountis
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre de la République hellénique, Alexis Tsipras
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn et Nikos Kotzias
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Présidente du Parlement hellénique, Zoe Konstantopoulou

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Grèce, Nikos Kotzias, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Athènes, le 15 mai 2015.

Lors de sa visite, le ministre Asselborn a été reçu par le Premier ministre de la République hellénique, Alexis Tsipras, et a rencontré, en plus de son homologue grec, Nikos Kotzias, le ministre délégué aux Affaires européennes, Nikolaos Chountis, ainsi que la Présidente du Parlement hellénique, Zoe Konstantopoulou.

Les entretiens entre le ministre Asselborn et les autorités grecques ont tout d’abord permis de se pencher sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché et la Grèce et de réaffirmer l’excellence de celles-ci. Les discussions ont e.a. mis en évidence la volonté commune d’approfondir les contacts dans le domaine de la logistique.

Les ministres ont ensuite abordé en profondeur la situation économique et sociale du pays et les contraintes auxquelles le gouvernement grec est confronté. Tout en soulignant les lourds sacrifices consentis par la population grecque afin de remettre le pays sur les rails, le ministre Asselborn a affirmé que la Présidence luxembourgeoise du Conseil fera de son mieux pour accompagner les discussions dans le cadre de l'Eurogroupe afin d'aboutir à une solution soutenable et a encouragé les autorités grecques à poursuivre la mise en œuvre de réformes structurelles. Le ministre Asselborn a également fait part de son espoir que le plan d’investissement stratégique proposé par Jean-Claude Juncker pourra rapidement prendre forme et que la Grèce puisse rapidement en bénéficier.

Les discussions ont ensuite porté sur les grands dossiers de l’agenda européen et les préparatifs liés à la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (UE) au deuxième semestre 2015 ainsi que sur l’actualité politique internationale. Les ministre Asselborn et les autorités grecs ont fait état d’un large consensus sur la plupart des dossiers clés que l’UE devra faire avancer dans les mois à venir.

Outre la relance de la croissance économique et la stimulation de la création d’emplois, tant le Luxembourg que la Grèce souhaitent donner un nouvel élan à la dimension sociale de l'UE. "L’Europe est un projet de paix mais se doit également d’être un projet de paix sociale" a souligné le ministre Asselborn. Convaincu du fait que les politiques d’investissement social vont de pair avec l’objectif de l’UE de créer une économie durable et inclusive, le ministre Asselborn a affirmé que la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE apportera son plein soutien à l’objectif de lancer "une Europe triple A social", tout en créant de nouvelles opportunités pour les citoyens et l'économie, notamment en développant un véritable marché unique du numérique. Dans ce cadre, les ministres ont également eu un échange de vues sur le potentiel de réforme de l’Union économique et monétaire. 

Les ministres ont également abordé la situation régionale, en s’entretenant des relations entre la Grèce et la Turquie, tout comme de la question chypriote. Ils ont enfin traité de l’actualité politique internationale, en faisant plus particulièrement le point sur la situation en Ukraine, sur les relations entre l’UE et la Russie ainsi que sur le Partenariat oriental. Ils ont enfin eu un échange de vues sur la lutte contre le terrorisme et la problématique liée aux combattants étrangers, tout comme sur les récents événements tragiques en Méditerranée.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour