Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, à Antalya

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Albanie, Ditmir Bushati
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlüt Çavusoglu
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn à l'OTAN

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Antalya en Turquie afin de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, les 13 et 14 mai 2015.

Le 13 mai 2015, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont débuté leurs travaux par une réunion des pays contribuant à la mission "Resolute Support", qui a été l’occasion d’évaluer l’avancement de cette mission et d’adopter les lignes directrices pour un partenariat durable avec l’Afghanistan, en  présence du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afghanistan. Se félicitant du travail accompli par l’OTAN et des progrès réalisés au niveau du transfert de la responsabilité aux forces de sécurité afghanes, le ministre Asselborn a déclaré qu’ "il faut désormais que les efforts de la communauté internationale se concentrent sur la reconstruction économique et sociale du pays".

La réunion s’est poursuivie par une séance de la Commission OTAN-Ukraine qui a permis aux ministres de faire le point sur la situation sécuritaire en Ukraine et d’avoir un échange de vues sur la mise en œuvre des accords de Minsk et les perspectives à cet égard. Tout en faisant le point sur les progrès accomplis par l’Ukraine dans son processus de réforme, les ministres se sont ensuite penchés sur la coopération de l’Alliance avec l’Ukraine de manière plus générale. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a insisté sur l’importance de maintenir un juste équilibre entre fermeté et ouverture à l’égard de la Russie et a encouragé son homologue ukrainien dans la poursuite du processus de réformes et de la lutte contre la corruption.

Dans la journée du 14 mai 2015, les travaux des ministres ont largement été consacrés aux menaces et aux défis qui pèsent sur la sécurité à l’est et au sud du territoire de l’Alliance, ainsi qu’aux réponses que l’OTAN peut y apporter.

En présence de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, les ministres ont ensuite eu un débat sur la coopération OTAN-UE.

Enfin, une dernière séance de travail des ministres a été dédiée aux préparatifs liés au sommet de Varsovie en 2016.

En marge de la réunion, le ministre Asselborn a multiplié les contacts avec ses homologues pour s’entretenir de l’actualité politique internationale. Il a de même eu une rencontre bilatérale avec  le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu, et le ministre des Affaires étrangères de l’Albanie, Ditmir Bushati.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour