Étienne Schneider a reçu Jorge Domecq, Directeur exécutif de l’Agence européenne de défense

©MECO
Jorge Domecq, directeur exécutif de l’Agence européenne de défense (AED); Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

En date du 5 mai 2015, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense a rencontré Jorge Domecq, directeur exécutif de l’Agence européenne de défense (AED), en visite au Luxembourg.

Étienne Schneider et Jorge Domecq ont abordé la préparation du Conseil européen de juin 2015, qui traitera les questions en matière de sécurité et de défense. L’entrevue a également permis d’explorer les opportunités qui se présentent au Grand-Duché pour intensifier ses relations avec l’Agence.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a rappelé le soutien continu du Luxembourg à L’AED et a souligné l'expertise et la valeur ajoutée que l'AED apporte au Luxembourg: "À l’instar de l’AED, le Luxembourg soutient l’approche selon laquelle les investissements en matière de défense doivent aider dans la mesure du possible à créer des retombées économiques nationales, aussi en termes de création d’emplois. Fournissant des capacités satellitaires, le projet GovSat entre le gouvernement luxembourgeois et SES en est un exemple-type pour un pays ne disposant d’aucune industrie militaire."

L’AED, située à Bruxelles, vise à renforcer la coopération européenne en matière de capacités de défense. Elle a également comme objectif de renforcer la base industrielle et technologique européenne dans le domaine de la défense et de favoriser la recherche européenne en cette matière.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la défense

Dernière mise à jour