Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, au Conseil conjoint extraordinaire de l'UE et à la réunion ministérielle du Partenariat oriental à Luxembourg

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkine lors de la 6e réunion ministérielle sur le Partenariat oriental
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, lors de la minute de silence dédiée aux migrants ayant péri en Méditerranée lors du naufrage du 19 avril 2015, Conseil "Affaires Étrangères" de l'UE
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Laurent Fabius, Harlem Désir et Bernard Cazeneuve lors du Conseil conjoint extraordinaire de l'UE (Affaires étrangères/Justice et Affaires intérieures)
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l'UE
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre de l'Interieur de l'Allemagne, Thomas de Maizière, Conseil conjoint extraordinaire de l'UE (Affaires étrangères/Justice et Affaires interieures

Dans la journée du 20 avril 2015, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a tout d’abord participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE), avant de prendre part au Conseil conjoint extraordinaire de l'UE (Affaires étrangères/Justice et Affaires intérieures) consacré aux questions de migration au vu de la situation en Méditerranée et de participer à la sixième réunion ministérielle sur le Partenariat oriental.

Durant la session du Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, les 28 ministres ont tout d’abord évoqué l’assistance que pourrait fournir l’UE afin d’endiguer le flot de migrants et, suite aux naufrages répétés de migrants en Méditerranée, enrayer ces situations dramatiques. Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur la situation en Libye, en abordant notamment les pourparlers concernant la constitution d’un gouvernement d’unité nationale.

Le Conseil s’est ensuite penché sur les relations entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes afin d’évaluer les différents domaines dans lesquels l’UE peut s’engager pour dynamiser davantage la coopération avec la région. Le débat stratégique des ministres s’est articulé autour des trois axes que sont le renforcement des relations politiques, le développement des relations économiques et la coopération dans les défis multilatéraux et mondiaux.

Le Conseil "Affaires étrangères" s’est enfin tourné vers la situation au Yémen en débattant des possibles réponses que l’UE peut apporter face à la détérioration de la situation sécuritaire sur le terrain, avant de faire le point sur les récents développements en Iran, en abordant notamment l’accord-cadre trouvé à Lausanne concernant le programme nucléaire iranien.

Le ministre Asselborn a ensuite participé au Conseil conjoint extraordinaire de l'UE (Affaires étrangères/Justice et Affaires intérieures), consacré aux questions de migrations au vu de la situation en Méditerranée. "Le temps est à l’action, nous avons besoin d’engagements concrets pour sauver des vies et mener une politique d’immigration efficace. Les stratégies et réponses classiques sont inopérantes, nous ne devons pas avoir peur d’innover" a expliqué le ministre Asselborn, en rajoutant qu' "il est de notre devoir que Triton soit renforcée afin de garantir les mêmes fonctionnalités que Mare Nostrum. Il est de notre devoir de ne pas échouer pour des raisons juridiques, que ce soit en termes de frontières maritimes ou de missions de l’agence Frontex".

À l’issue de la réunion extraordinaire, l’UE a entériné un plan de dix actions immédiates pour faire face à la crise migratoire en Méditerranée, incluant le renforcement des opérations de surveillance et de sauvetage en mer, qui prévoit notamment un renforcement des moyens de l'agence Frontex, par le doublement des moyens de son opération de surveillance maritime Triton.

En marge des Conseils, le ministre Asselborn a enfin participé à la 6e réunion ministérielle sur le Partenariat oriental, en présence de ses 27 homologues européens et des ministres des Affaires étrangères des 6 pays partenaires (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine). Les discussions ont eu pour vocation de poursuivre les réflexions initiées sur le réexamen de politique européenne de voisinage, alors que le prochain Sommet du Partenariat oriental se tiendra les 21 et 22 mai 2015 à Riga en Lettonie.  

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour