Visite de travail de Jean Asselborn en région autonome du Kurdistan irakien

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président du Parlement de la région autonome du Kurdistan irakien, Yousif Mohammad Sadiq
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier ministre, Nechirvan Barzani
  3. ©MAEE

    Camp de réfugiés Bahrka
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani
  5. ©MAEE

    Camp de réfugiés Bahrka
  6. ©MAEE

    Camp de réfugiés Bahrka

Sur invitation du Président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Erbil en Irak, les 28 et 29 mars 2015.

Lors de son déplacement à Erbil en région autonome du Kurdistan irakien, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré plusieurs dignitaires kurdes en plus du Président Barzani, dont notamment le Premier ministre, Nechirvan Barzani, et le chef du département des relations extérieures, Falah Mustafa, ainsi que le ministre des peshmergas, Mustafa Sayid Qadir et le Président du Parlement de la région autonome du Kurdistan irakien, Yousif Mohammad Sadiq.

"Le gouvernement régional kurde représente ce que les extrémistes détestent le plus: la démocratie, l'égalité des sexes et le respect des minorités. Grâce à cette visite, je veux faire preuve de solidarité avec votre peuple et votre gouvernement du Kurdistan irakien.", a expliqué le ministre Asselborn.

"Le Kurdistan irakien est un exemple de la façon dont les communautés peuvent vivre ensemble. Le Luxembourg se félicite de cette union dans la diversité, où musulmans et chrétiens vivent côte à côte avec d'autres confessions, traduisant ainsi la pluralité ethnique et religieuse du Moyen-Orient.", a souligné le ministre Asselborn, en rappelant que depuis le déclenchement de la crise syrienne, et encore plus depuis l'avènement de Daech au cours de la dernière année, le peuple kurde démontre chaque jour son engagement en faveur de ces valeurs partagées. 

Le gouvernement régional kurde accueille environ 1,5 millions de réfugiés et personnes déplacées fuyant les combats en Irak et en Syrie ainsi que les persécutions de Daech. Le Luxembourg contribue également à l’effort l'humanitaire au Kurdistan irakien, en allouant 730 000 euros en 2014 et 800 000 euros en 2015 en faveur des personnes déplacées en Irak. 

Les échanges de vues avec les autorités kurdes ont également été consacrés aux dossiers d’intérêt commun en matière de lutte contre le terrorisme international et ont permis de faire le point les efforts déployés par les peshmergas dans la lutte contre Daech.

En saluant le courage des peshmergas kurdes qui ont montré que Daech peut être arrêté et repoussé localement en Irak ou en Syrie, comme en témoigne notamment la victoire de la bataille de Kobané, le ministre Asselborn a tenu a souligner que "toutefois, afin de battre Daech pour de bon, il est nécessaire de trouver des solutions politiques avec les modérés en Irak et en Syrie.".

Au sujet de la situation en Irak, le ministre Asselborn a réaffirmé son plein soutien à l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays, rappelant que seul un développement équilibré du pays, bénéficiant à tous les groupes ethniques et religieux, permettra d'éliminer les causes profondes de l'injustice, de la violence et du terrorisme:"Sur le plan politique, des progrès ont été accomplis avec la formation du nouveau gouvernement irakien dirigé par le Premier ministre Haidar al-Abadi, ou à travers le renforcement de la coopération entre le gouvernement de Bagdad et le gouvernement régional du Kurdistan irakien dans leur lutte commune contre Daech.".

Lors de son déplacement en Irak, le ministre Asselborn a enfin effectué une visite du camp de réfugiés Bahrka et a eu l’occasion de s’entretenir avec des représentants de la société civile locale.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour