Entrevue de Jean Asselborn avec les ambassadeurs et représentants de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) à Luxembourg

©MAEE
Entrevue de Jean Asselborn avec les ambassadeurs et représentants de l'ASEAN à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec les ambassadeurs des États-membres de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) le 27 mars 2015 à Luxembourg. L’ASEAN regroupe dix pays, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar et le Cambodge.

Pendant la réunion de travail, les relations bilatérales entre le Luxembourg et les pays membres de l’ASEAN, ainsi que les grands sujets de l’actualité internationale et régionale ont été évoqués. Le ministre Asselborn a de plus profité de l’occasion pour exprimer ses condoléances suite à la mort de l’ancien Premier ministre de la République de Singapour, Lee Kuan Yew.

En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Grand-Duché et les pays de l’ASEAN, le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg attache une grande importance aux relations avec l’Asie, dont fait preuve son récent déplacement dans la région. Outre les excellentes relations de coopération au développement que le Grand-Duché entretient avec certains pays du groupement régional, le ministre Asselborn a rappelé que tous les partenaires profitent du dynamisme des relations commerciales, qui ont connu une croissance soutenue au long de la dernière décennie.

Dans le cadre des relations entre l’ASEAN et l’Union européenne (UE), le ministre Asselborn a rappelé qu’en 1977 l’UE avait été le premier acteur international à établir des relations formelles avec l’ASEAN. Depuis lors, les relations avec l’UE, qui a servi de modèle d’intégration, n’ont cessé de se renforcer dans les domaines politique, culturel et commercial.

En abordant les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE de juillet à décembre 2015, dont notamment la 12e rencontre des ministres des Affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe (ASEM), les 5 et 6 novembre 2015, le ministre Asselborn a mis l’accent sur "le futur de l’ASEM et la promotion de la connectivité – notamment dans le domaine digital – entre l’UE et l’Asie."

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également saisi l’occasion pour informer les représentants de l’ASEAN de la candidature du Grand-Duché à devenir un membre fondateur de l’"Asia Infrastructure Investment Bank" (AIIB). Cette nouvelle banque de développement multilatérale qui "devra jouer un rôle crucial dans l’assistance des pays asiatiques pour faire face aux besoins infrastructurels, en étroite coordination avec d’autres institutions multilatérales, ainsi que dans le respect des principes de bonne gouvernance, de transparence et des garanties sociales et environnementales."

Enfin, la réunion a permis d’aborder la conférence sur le climat (COP21) qui se tiendra en décembre 2015 à Paris et de faire le point sur les attentes des participants dans les domaines de l'atténuation des conséquences du changement climatique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour