Jean Asselborn à la réunion informelle du Conseil "Affaires étrangères" – Commerce de l’UE à Riga

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkevics
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn - Photo de groupe

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Riga en Lettonie les 24 et 25 mars 2015 pour une réunion informelle Conseil "Affaires étrangères" – Commerce de l’Union européenne.

La réunion informelle a débuté le 24 mars 2015 par une session de travail des ministres consacrée aux préparatifs de la Conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Nairobi "MC10", en présence du directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo. En vue de la "MC10", le ministre Asselborn a souligné l’importance que le Luxembourg accorde à la cohérence des politiques, en rappelant que "le commerce et le développement vont de pair." La réunion a également été l’occasion de faire le point sur les négociations entamées en 2001 dans le cadre du Cycle de Doha.

Le 25 mars 2015, les ministres ont poursuivi leurs échanges de vues par un débat consacré aux "effets bénéfiques de la politique commerciale commune sur la performance économique de l’UE", en présence de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström. La réunion a permis d’identifier les avantages que la politique européenne de commerce et d’investissement apporte à l’Union, notamment en termes de création d’emplois. Selon le ministre Asselborn, "l’économie numérique, l'énergie et la mobilité des fournisseurs de services constitueront les volets stratégiques les plus importants qui compléteront le cadre d’une politique commerciale inclusive."

Les négociations sur des accords préférentiels avec le Japon et le Vietnam ont également été abordées lors de cette session de travail. Le ministre Asselborn a profité de cette occasion pour exprimer le plein soutien du Luxembourg pour l’engagement de l’UE avec le Japon et le Vietnam.

Enfin, les ministres se sont penchés sur les derniers développements dans les négociations relatives au Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis (TTIP/PTCI) en particulier en ce qui est des prochaines étapes. Lors de la réunion, les ministres ont notamment discuté de la question du mécanisme de règlement de différends entre investisseurs et États (ISDS).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour