Entrevue de Jean Asselborn avec le haut représentant en Bosnie-Herzégovine, Valentin Inzko, à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec le haut représentant en Bosnie-Herzégovine, Valentin Inzko

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a reçu le haut représentant en Bosnie-Herzégovine, Valentin Inzko, pour une réunion de travail le 23 mars 2015 au ministère des Affaires étrangères et européennes à Luxembourg.

La réunion a tout d’abord permis de se pencher sur la situation politique en Bosnie-Herzégovine. Dans le contexte des élections générales qui se sont tenues le 12 octobre 2014, l’entrevue a notamment servi à faire le point sur la formation du nouveau gouvernement. Le ministre Asselborn partage la préoccupation du haut représentant Inzko face au discours sécessionniste de certains responsables politiques de la Republika Srpska et souligne le soutien du Grand-Duché en faveur de "la Bosnie-Herzégovine en tant qu’État uni et souverain, multiethnique, stable prospère et jouissant de la pleine intégrité territoriale."

S’agissant des relations entre l’Union européenne et la Bosnie-Herzégovine, l’entrevue a permis d’avoir un échange de vues sur l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) UE-Bosnie, dont l’entrée en vigueur fait part de l’ordre du jour du Conseil "Affaires générales" de l’UE en avril 2015. Le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg, notamment dans le cadre de sa Présidence du Conseil de l’UE pendant le deuxième semestre 2015, "veillera à faire avancer le plus possible le processus de rapprochement européen des Balkans occidentaux, dont surtout de la Bosnie-Herzégovine."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour