Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 16 mars 2015 à Bruxelles.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont tout d’abord eu un échange de vues sur la situation politique en Bosnie-Herzégovine. Le Conseil a notamment permis d’aborder les relations entre la Bosnie-Herzégovine et l’UE ainsi que de faire le point sur les prochaines étapes pour l’entrée en vigueur de l’Accord de stabilisation et d’association (ASA).

Le Conseil s’est ensuite penché sur les relations entre l’UE et l’Afrique afin d’évaluer la coopération entre l’UE et le continent africain, en se concentrant sur trois volets: paix, prospérité et partenariat. En rappelant que "la paix, la prospérité et le partenariat ne peuvent se réaliser que si l’État de droit et les droits de l’homme sont garantis", le ministre Asselborn a souligné que l’UE devrait "résolument se placer du côté des réformateurs et démocrates africains qui attendent notre appui pour effectuer un changement durable et positif au sein de leurs sociétés".

Les discussions ont par la suite porté sur l’approche de l’UE à l’égard des situations au Burundi, au Mali et dans la région du golfe de Guinée, ainsi que sur les défis posés par l’épidémie du virus Ebola. Les ministres ont de plus discuté de la lutte contre Boko Haram et du report des élections au Nigéria.

Suite à la réunion informelle "Gymnich", les ministres se sont tournés vers la situation en Libye afin d’examiner les possibilités de soutien que l’UE pourra apporter aux efforts du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Bernardino Leon. Au vu de la situation humanitaire qui ne cesse de se dégrader, le ministre Asselborn a appelé l’UE à "engager les acteurs régionaux dont notamment la Ligue arabe et les pays avoisinants", puisque "la recherche du dialogue et la cessation des violences sont la seule voie à suivre".

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont en outre eu une discussion au sujet de la migration qui a servi à identifier les actions que l’UE pourra prendre afin de lutter plus efficacement contre le trafic des êtres humains, la criminalité organisée et les tragédies aux frontières européennes. L’échange de vues a aussi permis d’évaluer les instruments de la politique extérieure européenne pour renforcer une meilleure gestion de la migration régulière.

En vue du Conseil européen de mars et du Sommet de Riga en mai 2015, le Conseil a permis aux ministres d’aborder le Partenariat oriental. Le ministre Asselborn a profité de cette discussion pour rappeler l’importance de la collaboration entre l’UE et les pays partenaires pour une mise en œuvre opérationnelle des accords d’association avec la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

En abordant la situation au Proche-Orient, le ministre Asselborn a déploré la décision des autorités israéliennes de geler le transfert des taxes douanières perçues pour le compte de l’Autorité palestinienne, qui mène à des conséquences budgétaires désastreuses pour le gouvernement palestinien. Selon le ministre Asselborn, l’UE devrait "réfléchir à la mise en place d’un mécanisme financier européen permettant à l’Autorité palestinienne de faire face à ses dépenses courantes pendant une période de transition jusqu’à la reprise des transferts des taxes douanières".

En marge du Conseil "Affaires étrangères", le ministre Asselborn a participé à une réunion du "Groupe d’action européenne de la République de Moldova". En présence de la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la Moldavie, Natalia Gherman, les ministres ont discuté des réformes du nouveau gouvernement moldave et des moyens de soutien que l’UE pourrait apporter à la Moldavie dans la mise en œuvre de l’accord d’association.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour