Étienne Schneider au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles

©Conseil de l'Union européenne
Ilze Juhansone, représentant permanente de la Lettonie auprès de l’UE; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure; Rihards Kozlovskis, ministre de l’Intérieur de la Lettonie

En date du 12 mars 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a participé aux travaux de la première journée du Conseil "Justice et affaires intérieures", consacrée aux affaires intérieures.

Le ministre Étienne Schneider a pris part à une discussion consacrée à la lutte contre le terrorisme. La discussion s’est articulée autour de la mise en œuvre de la déclaration commune de Riga des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne du 29 janvier 2015 et la déclaration des chefs d’État ou de gouvernement du 12 février 2015.

Le débat des ministres s’est tenu autour de quatre domaines ayant trait à la sécurité intérieure et dans lesquels des actions concrètes à court terme peuvent être menées. Les quatre domaines en question concernent le renforcement de l’application du Code Frontières Schengen existant pour ce qui est du contrôle aux frontières extérieures de l’Union, les capacités de signalement des contenus sur Internet par la création d’une unité européenne spécialisée et basée à Europol, la lutte contre le trafic d’armes à feu et l’intensification de l’échange d’informations.

En ce qui concerne le Code Frontières Schengen et les contrôles aux frontières extérieures, le débat a exploré les possibilités existantes actuellement d’effectuer des contrôles systématiques sur les documents de voyage et de renforcer le contrôle sur les personnes jouissant du droit à la libre circulation. En effet, tout le potentiel du Code tel qu’il existe actuellement devrait être exploité de manière pleine et optimale.

Lors du débat, le ministre luxembourgeois de la Sécurité intérieure Étienne Schneider a signalé que le Luxembourg se tenait prêt à mettre en œuvre les mesures visant à renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’Union.

Étienne Schneider a explicitement soutenu les propositions de la Présidence lettonne en ce qui concerne le signalement des contenus extrémistes sur Internet, tout en attendant les propositions d’Europol pour la mise en place d’une "EU Internet Referral Unit", afin de disposer d’une capacité de signalement commune pour l’Union. Cette nouvelle unité, qui pourrait être pleinement opérationnelle dès le 1er juillet 2015, sera basée au sein de l’agence européenne Europol.

Finalement, pour ce qui est du volet de l’amélioration de l’échange d’informations entre les services répressifs des États membres, le ministre Étienne Schneider a souligné qu’il était difficile d’évaluer les contributions des États membres dans l’échange d’information en soutenant que cette problématique "relève surtout de la confiance mutuelle et de la responsabilité politique de chaque État membre".  

Communiqué par la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour