Visite officielle de Jean Asselborn en Malaisie et à Singapour

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de la chambre haute du Parlement malaisien, Abu Zahar Ujang
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Environnement, Grace Fu
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères, Kasiviswanathan Shanmugam
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec son homologue malaisien, Anifah Aman

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué des visites officielles en Malaisie et à Singapour, les 3 et 4 mars 2015.

Le 3 mars, le ministre Asselborn s’est rendu à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, pour mener des entretiens bilatéraux avec son homologue malaisien, Anifah Aman, ainsi qu’avec le Président de la chambre haute du Parlement malaisien, Abu Zahar Ujang. Le 4 mars, le ministre Asselborn s’est rendu à Singapour pour y rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Kasiviswanathan Shanmugam,  la Vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Environnement, Grace Fu, ainsi que le directeur exécutif de la Fondation Asie-Europe (ASEF), Zhang Yan.

La visite de travail du ministre Asselborn en Asie du Sud-Est s’inscrivait en premier lieu dans le contexte des préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015, notamment au regard de la 12e réunion ASEM (Asia-Europe Meeting) des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra les 5-6 novembre 2015 au Grand-Duché. Les discussions ont permis de faire le point tant sur les préparatifs, les enjeux ainsi que sur les priorités à adresser lors de cette réunion.

Les entretiens bilatéraux du ministre Asselborn avec les autorités de la Malaise et de Singapour ont ensuite permis d’aborder plusieurs dossiers d’intérêt commun, dont notamment la finance islamique, tout en constatant l’excellente qualité des relations du Luxembourg avec les ceux pays. Les échanges de vues ont permis de mettre en évidence plusieurs pistes pour renforcer davantage encore la coopération financière, économique et commerciale avec les pays membres de l’ASEAN qui forment un marché de 620 millions de personnes.

Les discussions ont ensuite permis de se livrer à un large tour d’horizon de l’actualité politique régionale et internationale et des travaux du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que d’aborder les moyens de renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.

En vue de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre de cette année, le ministre a enfin exposé un nombre de priorités de celle-ci dont celles liées aux préparatifs de la Conférence internationale pour le climat en décembre 2015 à Paris (Cop 21).

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour