Jean Asselborn à la 51e Conférence sur la politique de sécurité de Munich

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec l’ancien ambassadeur Wolfgang Ischinger, organisateur de la conférence
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Martin Schulz, Président du Parlement européen

Sur invitation du Président de la conférence, l’ancien ambassadeur Wolfgang Ischinger, le ministre Asselborn a participé à la 51e conférence de Munich sur la politique de sécurité les 6 et 7 février 2015, qui a réuni comme à l’accoutumée de nombreux chefs d’État et de gouvernement, de hauts responsables politiques, ainsi que des experts en politique de sécurité.

La conférence de Munich sur la politique de sécurité s’est établie ces dernières décennies comme l’un des événements annuels clé sur la politique de sécurité mondiale. Chaque année, la conférence offre une plate-forme pour des échanges de vues intensifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité.

Le ministre Asselborn a profité de sa participation à la conférence de Munich pour multiplier les échanges de vues avec ses collègues et hauts responsables politiques sur les questions d’actualité politique internationale.

Parmi les nombreux sujets qui ont été abordés lors de la conférence figuraient le phénomène de la "guerre hybride", l’avenir de la défense européenne, la géopolitique au Pacifique, la lutte contre le terrorisme, et le conflit en Ukraine. Les discussions ont également permis de se pencher sur les différentes catastrophes humanitaires et crises de réfugiés, telles que la situation en Syrie mais aussi dans la République Centrafricaine et au Soudan du Sud.

En outre, le groupe d’anciens dirigeants mondiaux "The Elders" présidé par Kofi Annan a présenté une initiative visant à renforcer le rôle des Nations unies dans la résolution des conflits à travers le monde.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour