Jean Asselborn à la réunion ministérielle Benelux – Pays Baltes à Tallinn

©MAEE
Réunion ministérielle Benelux – Pays Baltes à Tallinn

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Benelux et des Pays Baltes à Tallinn en Estonie, les mardi et mercredi 3 et 4 février 2015.

La composante Est de la politique de voisinage de l’UE ainsi que les préparatifs du sommet du Partenariat oriental (PO) qui aura lieu à Riga le 21 et 22 mai 2015 figuraient au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères du Benelux et des pays baltes. Les ministres ont également eu des échanges de vues sur les derniers développements à l’Est de l’Ukraine ainsi que sur les relations de l’Union européenne avec la Russie.

Les séances de travail ont également permis de passer en revue les défis politiques, humanitaires et sécuritaires qui se posent dans le voisinage du Sud de l’Union européenne de même que la révision de la stratégie européenne de sécurité.

Enfin, les ministres ont eu une discussion approfondie sur la situation économique et financière de l’Union européenne. Le marché unique européen comptant parmi les plus grands atouts de l’UE, les ministres ont fait le point sur les actions à entreprendre afin de renforcer la compétitivité de l’Europe sur le marché mondial et favoriser ainsi la création d’emplois.

Dans ce contexte, les ministres ont notamment eu un échange de vues sur les différents moyens dont dispose l’UE afin développer le marché numérique européen, notamment en encourageant le recours à l’harmonisation et à la reconnaissance mutuelle, en prenant des mesures en vue de simplifier les règles applicables aux achats en ligne, en facilitant l’accès à l’offre pour les entreprises et les consommateurs et en renforçant la confiance dans le commerce électronique transfrontalier, y compris par une meilleure protection des consommateurs et un cadre juridique approprié en ce qui concerne  la protection des droits d’auteur.

À l’issue des réunions, les ministres ont convenu d’intensifier ce type d’échanges entre les pays du Benelux et des pays baltes. À l’occasion de la Présidence luxembourgeoise du Benelux en 2016, le ministre Asselborn a invité ses homologues à la prochaine réunion de consultation à Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour