Inauguration de l’ambassade de la République tchèque à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Lubomír Zaorálek

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à l’inauguration officielle de l’ambassade de la République tchèque à Luxembourg, aux côtés du ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomir Zaoralek, qui a effectué le déplacement pour l’occasion.

Dans le cadre de l’inauguration, les ministres ont prononcé des brèves allocutions à l’ambassade. En soulignant les liens historiques entre la République tchèque et le Grand-Duché, le ministre Asselborn s’est vivement félicité de la réouverture, après seulement deux années d’absence, de l’ambassade tchèque au Luxembourg, qui marque "un nouveau chapitre dans ce livre commun déjà plein de pages remarquables."

La réouverture d’une ambassade  au plus près des citoyens tchèques, qui sont nombreux (plus de 1500) à s'être installés au Grand-Duché, surtout depuis l'entrée en 2004 de la République tchèque dans l'Union européenne, permettra d’étudier les moyens de renforcer et d’intensifier encore davantage les excellentes relations en les rendant plus dynamiques, notamment dans le domaine des investissements mais aussi au niveau culturel.

Rappelant que la chancellerie tchèque se situe dans l’ancienne résidence de Pierre Werner, un endroit où "l’idée européenne est présente à tout moment", le ministre Asselborn s’est félicité du fait que les relations bilatérales sont complémentées par une étroite coopération au sein de l’Union européenne. En vue des succès de l’intégration européenne, dont la réussite de la République tchèque fait preuve, le ministre Asselborn se dit confiant que les acquis du projet européen seront appréciés dans les deux pays.

Les ministres ont également saisi l’occasion pour avoir une entrevue bilatérale afin de faire le point sur les relations entre le Grand-Duché et la République tchèque dans les domaines politique, économique et culturel.

De plus l’entrevue a permis d’aborder les grandes questions de la politique européenne et internationale, y compris les préparations en vue de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Les ministres ont en outre eu un échange de vues sur la crise en Ukraine orientale et les relations de l’UE avec le grand voisin russe.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour